Logo La Cuisine de Julia T

Protéine C réactive élevée : quel rapport avec les maux de ventre et la fatigue ?

Protéine C réactive élevée : rapport avec les maux de ventre et la fatigue

Détecter la présence des maladies inflammatoires ou cardiovasculaires n’est pas chose facile. Cependant, il existe un moyen simple de savoir si vous êtes atteint d’une maladie inflammatoire ou d’une maladie cardiovasculaire : il s’agit du dosage de la Protéine C réactive (CRP). En effet, la protéine C réactive est une protéine sécrétée par le foie. Comme vous l’aurez compris, cette protéine permet de détecter une inflammation lorsque son taux dépasse un certain seuil. Zoom sur la nature de la protéine C réactive, le taux normal de cette protéine et les conséquences que peut causer cette protéine sur l’organisme lorsque son taux est élevé.

À propos de la protéine C réactive

Comme mentionné plus haut, la protéine C réactive est une protéine sécrétée par le foie. La sécrétion fait suite à la présence d’une inflammation importante dans le corps. Ces inflammations sont parfois accompagnées d’une infection qui peut être contagieuse. La détection de ces inflammations se fait en mesurant le taux de protéine C réactive sécrété par le foie. Une grande prudence sera de mise lorsque ce taux sera élevé (c’est-à-dire lorsque le taux excédera la normale). Mais la bonne nouvelle est que le taux de cette protéine C réactive chute automatiquement dès que l’inflammation est traitée. À noter que le contrôle du taux de protéine C réactive se fait grâce à une prise de sang.

Le taux normal de protéine C réactive

Chez une personne en bonne santé, le taux de protéine C réactive n’excède pas les 5 mg/l. Cependant, le taux peut excéder cette valeur dans certains rares cas, notamment dans le cas des femmes enceintes.

Les causes d’une CRP élevée

Les causes qui peuvent justifier une CRP élevée sont nombreuses. Parmi celles-ci, recensez essentiellement :

  • La stase stercorale colique ;
  • Le rhumatisme ;
  • L’infection par une bactérie ;
  • Un infarctus du myocarde ;
  • Un trouble de la digestion ;
  • Une maladie auto-immune, etc.

Les causes d’une CRP basse

Lorsque votre taux de protéine C réactive est faible, c’est un signe positif. Cela veut simplement dire que vous êtes en bonne santé et que votre corps n’est exposé à aucune inflammation.

Quel rapport entre la CRP, les maux de ventre et la fatigue ?

La CRP est une protéine sécrétée par le foie, lequel est un organe qui intervient dans l’assimilation des aliments que nous consommons. Alors, lorsque le taux de la CRP dans notre sang est élevé, cela provoque des troubles digestifs puisque le foie fournit plus d’efforts pour assurer la digestion des aliments. Les maux de ventre et la fatigue surgissent donc chez le sujet dont la concentration de la CRP est élevée et disparaissent dès lors que l’infection en cause a été traitée.

En effet, lorsque le foie n’arrive pas à assurer ses fonctions, l’assimilation des aliments est biaisée ; ce qui donne lieu à d’énormes complications telles que la constipation, des nausées fréquentes, etc. Ce sont ces dernières qui occasionnent les maux de ventre ainsi que la fatigue chez le patient avec un taux élevé de CRP.

Quand est-il nécessaire de faire un dosage de CRP ?

Le dosage de la protéine C réactive est recommandé lors des premiers symptômes qui apparaissent suite à une CRP élevée. Comme symptômes, nous pouvons citer entre autres :

  • L’abcès ;
  • La colique (encore appelé inflammation du côlon) ;
  • Et la myocardite.

D’autres symptômes peuvent également vous amener à faire le dosage, à savoir :

  • Les maux de tête ;
  • Les maux de ventre ;
  • La vision trouble ;
  • La fatigue ;
  • Un sommeil trouble, etc.

Par ailleurs, notez que le contrôle du taux de protéine C réactive ne permet pas à lui seul d’affirmer avec une précision absolue que vous êtes atteint d’une inflammation. Certaines analyses complémentaires doivent être faites également (l’analyse de l’urine par exemple).

Comment se fait la prise de sang pour la mesure du taux de protéine C réactive ?

La mesure du taux de protéine C réactive

Pour réaliser la prise de sang, vous devez vous rendre dans un centre de santé ou dans un laboratoire d’analyses. De manière générale, il est recommandé de rester à jeun pour que les résultats issus de l’analyse soient fiables.

De tout ce qui précède, il convient de retenir que la protéine C réactive est un indicateur de la présence d’une inflammation ou d’une maladie cardiovasculaire dans votre organisme. Lorsque vous ressentez les symptômes cités plus haut, il urge de faire le dosage CRP pour être fixé sur votre état de santé.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive La Cuisine de Julia T