Le malaise vagal constitue une forme de syncope qui se manifeste par une perte de connaissance courte. Il peut arriver sans conséquence grave, mais il peut être important de vous assurer de sa cause. Découvrez quel diagnostic vous pouvez avoir si vous faites un malaise vagal.
Qu’est-ce qu’un malaise vagal ?
Le malaise vagal constitue un malaise qui entraîne chez une personne une perte de connaissance pendant un temps généralement très court. Il survient lorsqu’il y a une chute brusque de la pression artérielle chez la personne qui en est victime et s’accompagne souvent d’un ralentissement du rythme de battement du cœur. Dès que le malaise vagal va se produire, les systèmes nerveux parasympathique et sympathique ne sont plus équilibrés et il en résulte une irrigation insuffisante du cerveau.
C’est alors que la personne subit une perte de connaissance pour un court laps de temps. A priori, le malaise vagal est bénin et sans effets graves sur la personne. C’est seulement si cette perte de connaissance est récurrente qu’il faut penser à vous adresser à un médecin pour avoir un diagnostic.
Quelles sont les causes d’un malaise vagal ?
Le malaise vagal est très souvent associé à un choc émotionnel survenu chez la personne qui l’a eu. Il peut avoir plusieurs causes relativement associées à ce fait. Par exemple, un malaise vagal peut survenir
- lorsqu’une personne ressent une forte émotion suite à l’annonce d’un cancer par exemple ;
- subit une douleur intense ;
- fournit un effort physique très important.
De même, une personne qui subit un stress intense peut faire un malaise vagal. Passer d’un état d’endormissement à un état de réveil et changer de position trop rapidement peut aussi entraîner un malaise vagal.
C’est typiquement le cas quand vous passez de la position allongée à la position debout de façon brusque. Le corps n’a pas le temps de s’adapter à ce changement soudain et il s’ensuit une baisse subite de la pression artérielle. Cette sensation n’est cependant pas toujours un malaise vagal. Il peut s’agir d’une hypotension orthostatique. Notez que la déshydratation ou la prise de certains médicaments contre des troubles peut aussi engendrer un malaise vagal.
Comment savoir que vous faites un malaise vagal ? Les symptômes
Une personne peut présenter plusieurs symptômes annonçant l’arrivée d’un malaise vagal. Par exemple, cette personne peut avoir une sensation de faiblesse musculaire, avoir une transpiration abondante, une fièvre inexpliquée et avoir des céphalées. Si c’est pendant une séance de sport que vous ressentez ces signes, pensez à faire une pause. Une personne qui va avoir un malaise vagal peut aussi avoir des troubles de la digestion.
La perte de connaissance peut être annoncée par des troubles de la vision, des tremblements ou des vertiges. Des palpitations aussi peuvent être ressenties peu avant le malaise vagal. Si vous faites un malaise vagal de façon répétée dans des circonstances spécifiques, consultez un médecin pour vous indiquer quelle conduite adopter pour votre santé. Si le malaise vagal ne survient que de façon ponctuelle, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter.
Articles similaires
- Stase stercorale colique : causes, manifestations et traitements
- Comment reconquérir son homme après l’avoir déçu ?
- Pourquoi me trompe-t-il, mais préfère rester avec moi ?
- Comment remédier à une carence en fer ?
- Engourdissement bras gauche et jambe gauche : symptômes, causes, que faire ?