Logo La Cuisine de Julia T

Engourdissement bras gauche et jambe gauche : symptômes, causes, que faire ?

Engourdissement bras gauche et jambe gauche : quelles sont les causes ?

Sensations anormales, douleurs, fourmillements… Il existe plusieurs cas d’engourdissements au bras gauche, mais également à la jambe gauche. Si certains sont banaux et passagers, d’autres peuvent présager un accident vasculaire cérébral (AVC). Quels sont les premiers symptômes d’un engourdissement ? Quelles en sont les causes ? Et que faire pour aller mieux ?

Qu’est-ce qu’un engourdissement ?

Un engourdissement désigne la sensation de perte de sensibilité partielle ou totale d’un membre. Selon les personnes souffrant de cette gêne, les engourdissements sont des sensations anormales, des fourmillements ou encore des paralysies de leurs membres. S’ils sont pour la plupart passagers, il existe par contre certains types d’engourdissements révélateurs de pathologies sérieuses et graves.

Bénin ou non, tout engourdissement doit être considéré sérieusement et porté à la connaissance d’un médecin pour un traitement. Somme toute, nous vous recommandons d’écouter les signaux de votre corps et de prêter attention aux premiers symptômes des engourdissements.

Quels sont les symptômes des engourdissements ?

Les symptômes d’un engourdissement sont légion. Nous retiendrons entre autres :

  • L’incapacité pour les personnes souffrant d’un engourdissement de ressentir le toucher ;
  • De fortes douleurs, notamment au bras et la jambe ;
  • L’incapacité pour les personnes atteintes de ressentir les vibrations sur leur corps ;
  • L’incapacité pour ces personnes de situer les différentes parties de leur anatomie en raison de la confusion de leur sens de position, etc.

Si vous ressentez l’un de ces signaux, ne vous faites pas prier, consultez immédiatement votre médecin. Les professionnels de la santé sauront vous prendre en charge et vous préciser les causes de votre engourdissement.

Quelles sont les causes d’un engourdissement ?

Si l’avis d’un médecin reste primordial, notons qu’il existe des généralités quant aux causes des engourdissements. Les affections susceptibles d’induire cette gêne sont notamment :

  • L’obstruction, voire la diminution de la circulation sanguine du cerveau ou de la moelle épinière avec comme résultante un accident vasculaire cérébral (AVC) de la moitié du corps, de la moelle épinière ou des deux jambes ;
  • La compression des nerfs ;
  • Une inflammation du système nerveux telle que la sclérose en plaques ou encore le syndrome de Guillain-Barré, etc ;
  • Une insuffisance rénale ;
  • Le développement d’infections comme le VIH Sida, la lèpre, etc ;
  • Les anomalies biologiques liées à une carence en sang (anémie) ou en vitamines, le diabète, les troubles thyroïdiens, etc ;
  • Une médicamentation toxique ;
  • Une consommation excessive et inappropriée d’alcool, etc.

Pourquoi l’engourdissement du bras gauche et de la jambe gauche ?

Vous ressentez un engourdissement à votre bras gauche, mais en ignorez les causes ? Dans ce cas de figure, les causes sont les suivantes :

  • La pathologie de l’AVC, mais à condition que l’engourdissement soit soudain et ne se localise que dans un seul bras ;
  • Le syndrome du canal carpien avec des troubles de la sensibilité et de la motricité au niveau des trois premiers doigts de la main et du poignet ;
  • Le diabète ;
  • Un dysfonctionnement de la thyroïde ;
  • La névralgie cervico-brachiale, etc.

De même, si vous ressentez un engourdissement à la jambe gauche, les causes de cette gêne sont les suivantes :

  • Une insuffisance veineuse, voire artérielle ;
  • Une pathologie du pied ou encore des semelles ;
  • Des problèmes neurologiques ;
  • Des problèmes lombaires, etc.

Si les causes d’un engourdissement au bras gauche et à la jambe gauche sont diverses, notons qu’il y a lieu de s’inquiéter lorsqu’il touche unilatéralement ces membres. En effet, ce sont là les indices de pathologies très graves comme l’AVC. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devrez vous rendre urgemment chez votre médecin pour une prise en charge.

Engourdissement bras gauche et jambe gauche : que faire ?

Engourdissement bras gauche et jambe gauche : quelles sont les causes ?

Toute pathologie causant l’engourdissement d’un membre se doit d’être rapidement prise en charge et traitée. Si vous constatez les signes avant-coureurs de ces pathologies, nous vous recommandons de faire de petites activités sportives de rééducation, de porter des chaussettes de contention. Le port des chaussettes de contention vous sera notamment utile si l’engourdissement de vos membres est causé par l’insuffisance veineuse. S’il s’agit encore et toujours de la même cause, vous pourrez également opter pour le port des chaussures et des semelles orthopédiques. Des séances de kinésithérapie sont aussi recommandées pour remédier à l’engourdissement des membres avec en prime une infiltration pour améliorer la névralgie.

Si le complément alimentaire Artimium 360 est une excellente alternative aux douleurs articulaires, notons qu’un examen clinique est le traitement idéal pour l’engourdissement des membres. Veillez donc à consulter un médecin pour remédier à ce problèmes de santé.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive La Cuisine de Julia T