Logo La Cuisine de Julia T

Ampoules au pied ou à la main : Que faire en cas d’apparition ?

Ampoules au pied ou à la main : cause, traitement et prévention

Après avoir passé une longue journée dans une paire de chaussure serrée et inconfortable, bricolé toute la journée au point de provoquer des irritations, des ampoules peuvent apparaître sur vos mains ou vos pieds. Certaines ampoules sont douloureuses, et d’autres non. L’origine d’une ampoule, les étapes à suivre pour soigner ces cloques et comment les prévenir, découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une ampoule et quelle en est l’origine ?

Une ampoule, encore appelée phlyctène, est une petite cloque remplie de liquide qui apparaît lorsque l’épiderme se décolle suite à un échauffement de la peau. Ce phénomène est un mécanisme instauré par le système de défense visant la préservation des tissus de la peau. L’ampoule est mise en place pour faire office de tampon entre le derme et l’épiderme.

Les ampoules sont souvent causées par un frottement répété, celui d’une chaussure sur le talon par exemple. Elles peuvent aussi survenir suite à un coup de soleil, une brûlure au deuxième degré, une allergie de contact ou une maladie comme l’herpès par exemple. Même si les ampoules ne sont pas aussi graves qu’un cancer, il est préférable de s’en occuper très tôt.

Quelques conseils pour prévenir et minimiser le développement des ampoules

Comment soigner une ampoule ?

Le geste recommandé en cas d’ampoule est de laver celle-ci avec de l’eau et du savon anti-bactérien (si possible) puis de la sécher délicatement à l’aide d’une serviette propre. Si l’ampoule n’est pas douloureuse, la percer n’est pas préférable. Contentez-vous de la protéger avec un pansement protecteur et laissez agir la nature car l’ampoule s’en ira d’elle-même après quelques jours. Appliquer du gel d’aloe vera sur l’ampoule, percée ou non est conseillé, cela facilitera le processus de guérison.

En revanche, si elle est bombée et douloureuse, la percer vous permettra de vous soulager et de vous soigner. Cependant, ne vous y prenez pas de façon hasardeuse. Procédez de la façon suivante :

  • Lavez-vous les mains ;
  • Stérilisez une aiguille en la désinfectant avec de l’alcool à 90% ;
  • Percez l’ampoule de part en part délicatement de sorte à ne toucher que la cloque ;
  • Faites légèrement pression pour évacuer le liquide ;
  • Désinfectez maintenant la zone ;
  • Posez un pansement de préférence hydrocolloïde, sans serrer ;
  • Évitez de frotter la plaie ;
  • Changez votre pansement quand il est humide et retirez-le la nuit pour permettre à la zone de sécher.

Il est préférable de ne pas utiliser n’importe quel type de produit sur la zone atteinte, pour éviter des réactions ou des effets indésirables.

Quelques conseils pour prévenir et minimiser le développement des ampoules

Il est conseillé de soigner une ampoule le plus tôt possible, c’est-à-dire dès les premiers symptômes. Si vos nouvelles paires sont serrées et inadaptées, retirez-les et utilisez une paire plus adaptée pour mettre vos pieds à l’aise. N’oubliez pas que les ampoules apparaissent suite à des frottements répétés. La chaleur et l’humidité contribuent à leur apparition. Laissez vos pieds à l’air libre pour les sécher et les rafraîchir régulièrement.

Si abandonner vos paires pose problème, utilisez alors un pansement épais pour protéger les zones de frottement de vos pieds et faciliter la marche. Appliquez aussi une compresse si vous préférez car son utilité sera notamment d’éviter un déchirement de la peau de l’ampoule.

Les ampoules de mains sont plus rares mais peuvent apparaître quand on utilise des outils que l’on serre fort et pendant longtemps, ou en faisant du sport car la paume de la main est soumise à des frottements. Porter des gants dans ces cas est la meilleure des solutions pour protéger vos mains, car une ampoule mal soignée et trop douloureuse peut conduire à un engourdissement des membres.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive La Cuisine de Julia T