Afin de soigner une constipation, de faciliter l’évacuation des selles ou de préparer un patient à une intervention chirurgicale et/ou à un examen endoscopique, les lavements à base de laxatifs sont utilisés. En effet, ces lavements rectaux permettent non seulement de faciliter l’évacuation des selles, mais également de conditionner le rectum à diverses opérations. Normacol est un de ces laxatifs utilisés pour effectuer les lavements rectaux. Découvrez-en plus sur la manière d’utiliser ce produit pour les lavements.
Que faut-il savoir sur la solution de lavement Normacol ?
Normacol est un médicament de la famille des laxatifs, utilisé pour les lavements de la voie rectale. Ce produit se présente dans un contenant en plastique, unidose, de 130 ml et peut être utilisé dès l’âge de 15 ans. Il s’agit ici de la version du Normacol réservée aux adultes, car il en existe sous deux formes : celle réservée aux enfants et l’autre destinée aux personnes plus grandes.
Ce laxatif a pour rôle de rendre molles les selles afin d’en faciliter l’évacuation, mais également la préparation du rectum à une opération ou un examen radiologique. Il est également efficace pour traiter les stases stercorales. Pour ce faire, Normacol fonctionne de sorte à déclencher une contraction au niveau du rectum et à activer le transit.
Normacol est un laxatif efficace et non douloureux, dont l’usage est rapide et sans risque pour la santé. Son utilisation est indiquée pour les traitements occasionnels de la constipation, mais également pour la préparation à des examens endoscopiques du recto sigmoïde.
Quelles sont les indications et précautions à suivre pour utiliser la solution Normacol ?
Le laxatif Normacol est muni d’une canule rectale lubrifiée protégée par un bouchon teinté. Pour l’utiliser, il faut d’abord retirer le capuchon teinté qui protège la canule de Normacol par simple pression et ensuite, placer délicatement le bout du récipient dans l’orifice de l’anus.
Après s’être assuré de la disposition correcte de la canule, injectez le contenu de l’ampoule par compression lente de son bout extérieur. Une fois la totalité du fluide introduite dans le rectum, levez-vous et faites-le évacuer aux toilettes.
En revanche, certaines précautions doivent-être prises avant et pendant l’administration de Normacol. Il s’agit entre autres de :
- La position à adopter pour le lavement (allongée sur le côté avec les genoux vers la poitrine) ;
- La surface sur laquelle le lavement est effectué (recouvrir cette surface d’une feuille étanche afin de prévenir des écoulements indésirables) ;
- Le passage obligatoire à la selle avant le lavement ;
- Etc.
Quels sont les contre-indications et effets secondaires du Normacol ?
Ce laxatif pour les lavements qu’est le Normacol renferme certains éléments chimiques. Ces derniers peuvent représenter pour certaines personnes des éléments déclencheurs d’allergies. Il est donc interdit à ces différentes personnes d’utiliser Normacol pour effectuer le lavement de leur rectum. Ce laxatif est également déconseillé à tout patient qui souffre de déchirure anale, d’afflictions hémorroïdaires, d’inflammation du côlon sigmoïde ou encore de perturbation hydro électrolytique.
Suite à un lavement avec le laxatif Normacol, les effets secondaires susceptibles de gêner le quotidien du patient sont les irritations ou les inflammations, les réactions allergiques, les écoulements de sels minéraux et les lésions du rectum qui sont très rares. Quels que soient les effets indésirables qui surviennent, consultez automatiquement un médecin.
Articles similaires
- Stase stercorale colique : causes, manifestations et traitements
- Comment déclencher les selles malgré la constipation ?
- Cancer du rectum : les premiers symptômes, causes et traitements
- Transpiration nocturne : que faut-il savoir sur ce phénomène ?
- Pourquoi 25 à 33 séances sont recommandées pour une radiothérapie ?