Logo La Cuisine de Julia T

Transpiration nocturne : que faut-il savoir sur ce phénomène ?

Sueurs nocturnes : Pourquoi je transpire la nuit et que faire ?

La transpiration nocturne ou sueur nocturne est un phénomène qui se manifeste par une sudation excessive durant la nuit. Il touche aussi bien l’homme que la femme. De même, il peut réduire la qualité du sommeil. Que faut-il savoir sur les transpirations nocturnes ? Le point ici.

Quels sont les symptômes de la transpiration nocturne ?

Les sueurs nocturnes sont essentiellement caractérisées par une sudation brusque et excessive durant le sommeil. Les personnes qui en souffrent peuvent aussi constater que leurs vêtements et leurs draps sont mouillés au réveil. Elles peuvent également avoir chaud, de la fièvre, des frissons et des tremblements.

Quels sont les facteurs à la base de la transpiration nocturne ?

Quels sont les facteurs à la base de la transpiration nocturne ?

L’apparition des sueurs nocturnes peut être entrainée par plusieurs facteurs. Il s’agit notamment :

  • de l’environnement (la température de la pièce) ;
  • de la présence d’une infection ;
  • du syndrome des jambes sans repos ;
  • des effets secondaires d’un médicament (antidépresseur) ;
  • d’un reflux gastro-œsophagien ;
  • du stress et de l’anxiété ;
  • l’alimentation ;
  • de l’apnée du sommeil ;
  • la consommation d’alcool ;
  • d’un cancer.

En particulier, chez la femme, la transpiration nocturne peut être la conséquence d’un dysfonctionnement hormonal. Ce phénomène survient souvent lors de la grossesse, de la ménopause ou de la prise de contraceptifs. Il peut également survenir lors d’une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie. En principe, la transpiration nocturne n’a pas de véritables conséquences sur la santé. Cependant, elle peut réduire la qualité du sommeil, car elle entraine des réveils nocturnes.

Comment diagnostiquer les sueurs nocturnes ?

Comme précisé plus haut, la transpiration nocturne est bénigne et n’a pas réellement d’effets néfastes sur la santé. Toutefois, lorsqu’elle apparait régulièrement et est associée à d’autres symptômes comme de la fièvre ou des douleurs au thorax, vous devez consulter un médecin généraliste ou un spécialiste.

Lors de la consultation, le thérapeute vous posera des questions pour comprendre l’origine de votre mal. Selon ses observations, il peut vous prescrire des examens complémentaires. Cette démarche permet de déterminer si des maladies sous-jacentes sont à la base de votre mal.

Quels sont les traitements contre la transpiration nocturne ?

Quels sont les traitements contre la transpiration nocturne ?

Le traitement de vos sueurs nocturnes dépendra essentiellement de la cause de votre mal. Ainsi, si votre transpiration nocturne est la conséquence d’un dérèglement hormonal, vous devrez un traitement hormonal.

En revanche, si votre état est causé par du stress ou de l’anxiété, vous devrez pratiquer des exercices de relaxation ou de méditation. À l’inverse, si ce phénomène est entrainé par votre alimentation, il faut effectuer des changements dans votre régime alimentaire. Vous devrez notamment réduire votre consommation de plats épicés et d’alcool avant de vous coucher.

Une mauvaise alimentation n’influe pas seulement sur la qualité de votre sommeil. Elle peut également entrainer la constipation. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour déclencher les selles naturellement. Si malgré ces astuces, vous n’arrivez toujours pas à évacuer vos selles, vous pouvez utiliser du Normacol pour faire des lavements.

Par ailleurs, il est possible d’éviter la transpiration nocturne en prenant certaines précautions. Par conséquent, vous pouvez par exemple préférer l’utilisation des draps et des vêtements en fibres naturelles. Évitez au maximum les linges de lit en matières synthétiques, parce qu’elles font transpirer.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive La Cuisine de Julia T