Le régime sans résidu peut vous être prescrit par votre médecin pour les 3 à 4 jours précédant une coloscopie afin de préparer votre corps. La coloscopie est un examen permettant de prévenir et de dépister le cancer colo rectal. Le régime sans résidu peut aussi être indiqué pour limiter les inconforts d’une digestion inconfortable. Comment respecter ce régime ?
Quels aliments sont autorisés pour un régime sans résidu ?
Le régime sans résidu correspond à une alimentation qui implique des aliments qui ne sont pas digérés ou absorbés par l’intestin. Les patients qui suivent un tel régime doivent donc privilégier certains aliments à leur alimentation. Pour un petit déjeuner ou un goûter, les patients doivent privilégier :
- le thé ;
- du café ;
- des jus de fruits comme la pomme, le citron, le raisin.
La consommation de biscuits secs et de biscottes est aussi autorisée. Comme accompagnement, les patients pourront prendre du beurre en petite quantité, du sucre, du miel ou de la gelée de fruits en priorisant les coings, les pommes et les groseilles. Pour les repas du midi, les patients peuvent consommer des viandes maigres rôties, mais sans jus ou de la viande grillée.
Sont également autorisés le jambon, les poissons maigres et les œufs tant qu’ils ne sont pas au plat ou en omelette. Notez que les jaunes d’œufs sont utiles pour hydrater les cheveux. En outre, toujours pour le déjeuner, les céréales à l’eau sont autorisées. Les céréales à l’eau prennent en compte le riz blanc, les pommes vapeur avec une petite quantité de beurre, de la semoule et des pâtes blanches.
Par ailleurs, vous pouvez aussi prendre de l’emmental ou du fromage de Hollande, des biscottes, de la gelée de fruits ou une crème de marrons. Pour les boissons, il faudra privilégier de l’eau minérale plate, du jus de citron, de pomme ou de raisin.
Quels aliments ne sont pas autorisés dans un régime sans résidu ?
Pour respecter le plan d’alimentation qu’exige le régime sans résidus, la consommation de certains aliments doit être évitée par les patients. Pour le petit déjeuner et le goûter, il faudra éviter de prendre du lait, du pain complet ou blanc et des céréales comme l’avoine, le maïs et l’orge. De même, tout ce qui est confiture, gâteaux, madeleines et brioche est à éviter.
Pour les repas du midi, les aliments comme la charcuterie, tous les légumes cuits, crus ou secs, tous les yaourts et les confiseries sont interdits. De même, les fromages à l’exception du gruyère et du fromage de Hollande ne sont pas autorisés. Il en est de même pour les fruits, qu’ils soient secs, frais ou en compote. En repas du soir, la consommation de soupe est interdite. Les sodas et les alcools le sont également.
Régime sans résidus strict ou élargi ?
Le régime sans résidu peut être strict ou élargi. En fonction des patients, leur état de santé et de leurs besoins, ils peuvent démarrer avec un régime strict et l’élargir progressivement. Il est aussi possible de commencer directement avec une alimentation élargie seulement sans fibres.
Dans le régime élargi, les patients ont accès à un plus grand nombre d’aliments. Seuls les aliments riches en fibres sont mis de côté. Il y a donc tous les légumes et fruits frais ou secs, toutes les céréales complètes et leurs dérivés, les graines et les fruits à coque. Assurez-vous d’être en mesure de suivre ce régime. Il est possible que le stress engendré par son suivi provoque un malaise vagal.
Articles similaires
- Quels aliments éviter en cas de syndrome du côlon irritable ?
- Comment remédier à une carence en fer ?
- Dans quels aliments pouvez-vous trouver des Oméga-3 ?
- Quelle quantité de protéines les œufs offrent-ils par jour ?
- Comment déclencher les selles malgré la constipation ?