Logo La Cuisine de Julia T

Quels aliments éviter en cas de syndrome du côlon irritable ?

Aliments interdits en cas de syndrome du côlon irritable : guide complet

Le syndrome du côlon ou de l’intestin irritable, aussi appelé SII se manifeste par des anomalies touchant la sensibilité viscérale et un mauvais fonctionnement de la paroi intestinale. Les patients souffrant du SII sont sujets à des douleurs abdominales, des crampes, de la constipation ou des ballonnements. Quels aliments éviter chez une personne souffrant du syndrome du côlon irritable ?

Les fibres insolubles

Les fibres insolubles font partie des aliments que les patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable doivent éviter pour leur santé. Si les fibres insolubles étaient auparavant recommandées pour soulager les symptômes du côlon irritable ou SII, certaines études ont prouvé qu’elles les aggravent au contraire. En effet, les fibres insolubles, surtout celles venant du blé entier, sont irritantes pour l’intestin et elles aggravent la diarrhée.

Ainsi, les patients ne doivent réintégrer le blé entier dans leur alimentation qu’à petite dose en un mois. La consommation modérée sur le long terme est bien tolérée. À la place du blé, vous pouvez consommer du kamut. En dépit de sa teneur en fibres insolubles, sa tolérance est plus grande. Le kamut peut servir à la préparation de pain et de viennoiseries. Au nombre des aliments contenant des fibres insolubles dont vous devez limiter la consommation, il y a :

  • les graines de lin ;
  • les fruits secs ;
  • le blé entier
  • et le son de blé.

Les pois, le brocoli et les choux en font aussi partie.

Les aliments irritants pour l’intestin 

Les aliments irritants pour l’intestin

La consommation de certains aliments a le don d’irriter l’intestin, surtout si cela est fait à jeun. Les patients souffrant du syndrome du côlon ou de l’intestin irritable doivent les éviter autant que possible. Ceci dans le but de réduire les symptômes du SII comme la diarrhée qui est d’ailleurs un symptôme du cancer de l’anus. N’hésitez pas à vous faire dépister pour ce cancer qui peut d’ailleurs donner lieu à de nombreuses séances de radiothérapie lorsqu’il est diagnostiqué.

Au nombre des aliments irritants, il y a les aliments crus dont la consommation peut déclencher les crises du SII. Si vous devez consommer des salades ou des légumes crus, faites-le dans un repas complet et en quantité modérée. Vous pouvez les ajouter à un féculent pour augmenter la tolérance. Les aliments irritants à éviter ou limiter sont les légumes crus, les fruits acides, les noix et graines, les épices, les jus d’agrumes, le thé, le café et l’alcool.

Faites attention au lactose et au fructose

Faites attention au lactose et au fructose

Certains patients souffrant du syndrome du côlon ou de l’intestin irritable ont une intolérance au lactose, au fructose et au sorbitol. Si vous avez le SII, vous pouvez demander à votre médecin de réaliser un test de tolérance à ces différentes substances. De façon générale, les patients souffrant du syndrome du côlon irritable peuvent supporter 12 g de lactose par jour.

Si vous pensez avoir une intolérance au lactose, parlez-en à votre médecin avant de l’exclure de votre alimentation. Les patients ayant une intolérance au lactose ou au fructose doivent éviter des aliments comme les produits contenant du lait, les fruits secs, les fruits riches en fructose, dont la pomme, le raisin, le melon et la mangue.

D’autres aliments dont les céréales du type cornflakes, le pain multigrains, le chocolat noir et l’oignon sont aussi déconseillés. Pour aller plus loin, vous pouvez vous intéresser aux FODMAPS. Le régime Fodmaps est pensé pour soulager le SII et serait efficace dans 75 % des cas. Ce régime a pour objectif de réduire la consommation des sucres fermentescibles.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive La Cuisine de Julia T