Le cancer fait partie des maladies les plus dangereuses chez les hommes et les femmes. Le cancer peut toucher différents organes et parfois entraîner la mort. Il est heureusement possible de détecter les cancers à temps et d’administrer un traitement tel que la radiothérapie. Que savoir sur les séances de radiothérapie ?
Qu’est-ce qu’une radiothérapie ?
La radiothérapie fait partie des solutions de santé les plus utilisées pour le traitement du cancer. Les soins par radiothérapie permettent de détruire les cellules cancéreuses en utilisant des radiations ou des rayonnements. Lorsque les rayons touchent les cellules cancéreuses, ils les détruisent et empêchent leur propagation, mais affectent aussi celles qui sont saines.
La radiothérapie peut donc avoir des effets secondaires. Le médecin peut avoir recours à la radiothérapie pour traiter tous les types de cancer. Cela inclut le cancer de la prostate, celui du col de l’utérus ou du sein.
Pourquoi le traitement par radiothérapie d’un cancer peut se faire en 25 à 33 séances ?
Le nombre de séances pour une radiothérapie et la durée de celles-ci vont dépendre du type de cancer qui est traité et de son emplacement. Il n’existe pas qu’un seul type de tumeur. La tumeur peut être :
- solide ;
- sanguine ;
- ou il peut s’agir d’un cancer avec métastases.
Si le traitement par radiothérapie concerne un cancer de la prostate favorisé entre autres par une augmentation du taux de PSA, le patient devra suivre environ 33 séances.
Cela correspond à un traitement par radiothérapie de 8 semaines pour 4 séances chaque semaine. Une séance de radiothérapie se déroule pendant 15 minutes en moyenne. Selon l’état du malade, il peut faire entre 4 et 5 séances par semaine. Notez que le traitement ne doit pas excéder 8 semaines, donc 40 séances au plus.
Dans tous les cas, en fonction de la localisation de la tumeur, le malade devra subir de 25 à 40 séances de radiothérapie. Selon que le traitement vise à soigner un cancer de la prostate, du sein ou du col de l’utérus par exemple, la durée et le nombre de séances seront déterminés par l’oncologue.
Quel est le déroulement d’une radiothérapie ?
Avant de faire une radiothérapie, l’oncologue prend le temps d’informer son patient sur la manière dont se déroule une séance. Il lui fournit également des informations sur les éventuels effets secondaires que le traitement pourrait avoir et précise les solutions pour en venir à bout. Une radiothérapie se déroule en 4 étapes.
La première est celle de simulation, aussi appelée scanner de centrage. C’est cette phase qui permet au médecin de repérer la zone qui doit recevoir le traitement. L’étape qui suit est la dosimétrie dont le déroulement ne nécessite pas la présence du malade. C’est elle qui aide à définir le nombre de séances nécessaires pour éliminer le cancer.
La détermination de ce nombre peut se faire en fonction de différents paramètres que le médecin considère. Il s’agit du type de tumeur à traiter, de sa taille, de l’organe affecté et de l’âge du malade. La troisième étape est la radiothérapie elle-même et la dernière correspond au point que le malade doit faire avec son oncologue pour vérifier l’efficacité du traitement.
Articles similaires
- Le cancer de l’anus est-il une maladie mortelle ?
- Quels aliments éviter en cas de syndrome du côlon irritable ?
- Comment reconnaître un ganglion cancéreux ?
- Comment faire baisser le taux de PSA ?
- Cancer du rectum : les premiers symptômes, causes et traitements