Les œufs sont des aliments riches en nutriments dont la consommation apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Ils s’intègrent bien à tout type de recette et peuvent se consommer sous plusieurs formes. Combien de protéines les œufs apportent-ils par jour à l’organisme ?
Quels nutriments trouve-t-on dans les œufs ?
Les œufs renferment tous les nutriments essentiels au développement des poussins. L’œil constitue donc en soi un aliment complet. Le jaune, mais aussi le blanc de l’œuf, contiennent plusieurs protéines à haute valeur biologique. On y trouve de la protéine et une quantité équilibrée d’acides aminés. Dans le blanc d’œuf, on retrouve un grand nombre de vitamines et celui-ci apporte 10 à 20 % de la quantité recommandée par jour de :
- vitamine A ;
- vitamine D ;
- vitamine K
- et vitamine E.
Les œufs contiennent aussi plusieurs minéraux, dont le phosphore, le zinc, le fer et le sélénium. Les œufs sont donc des aliments riches et nourrissants qu’il est intéressant d’intégrer à son alimentation pour le bien-être de l’organisme.
La consommation d’œufs est-elle source de bienfaits pour la santé ?
Les jaunes d’œufs sont bénéfiques pour la santé, car ils contiennent entre autres des graisses saines. On y trouve des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés. Ils contiennent aussi de l’acide oléique, des oméga 3 et de l’acide linoléique qui ont tous des effets bénéfiques pour la santé. Ils sont aussi parfaits pour hydrater les cheveux.
En outre, les œufs sont la source principale de choline. La choline est une substance indispensable qui intervient dans plusieurs processus métaboliques. Les œufs sont aussi riches en vitamines, en lutéine et en zéaxanthine. Ces derniers offrent des propriétés antioxydantes pouvant prévenir des affections cérébrales et la dégénérescence maculaire.
Consommer des œufs est-il sans risque pour la santé ?
Tous les aliments peuvent avoir un impact négatif sur la santé lorsque leur consommation se fait de la mauvaise manière. Les œufs ne font pas exception. Toutefois, la consommation d’un œuf par jour n’accroît pas le risque de survenue de maladies cardiovasculaires. Cela n’augmente pas non plus le taux sanguin de cholestérol chez les personnes âgées.
Par ailleurs, il est recommandé de faire attention avec votre consommation d’œufs crus. Il faut savoir que le traitement thermique apporté aux aliments est important aussi bien pour la santé que d’un point de vue nutritionnel. Évitez donc de consommer des œufs crus en grande quantité. De plus, dans le blanc d’œuf, il y a de l’avidine, substance pouvant entraîner une carence en vitamine B8 en arrêtant l’absorption de la biotine. C’est pour cette raison que les personnes ayant l’habitude de consommer régulièrement des œufs crus ou des préparations incluant des œufs crus montrent parfois des signes de carence en vitamine B8.
Peut-on intégrer les œufs à un régime alimentaire sain ?
Les œufs peuvent être intégrés à une alimentation saine et équilibrée. Pour un œuf de 60 g, vous obtenez 8 g de bonnes protéines qui contiennent les 9 acides aminés essentiels. Il s’agit ici d’acides aminés que l’organisme ne peut pas produire lui-même, mais qui lui sont essentiels. On doit donc les apporter à l’organisme via notre alimentation.
En outre, le mode de préparation de l’œuf joue un rôle important sur leur apport nutritionnel. Ainsi, lorsqu’ils sont frits, les œufs offrent plus de calories et de graisses que les œufs durs. Ce mode de cuisson peut être recommandé pour ceux qui font de la musculation.
Articles similaires
- Comment remédier à une carence en fer ?
- Dans quels aliments pouvez-vous trouver des Oméga-3 ?
- Quels aliments éviter en cas de syndrome du côlon irritable ?
- Comment déclencher les selles malgré la constipation ?
- Comment faire baisser le taux de PSA ?