Logo La Cuisine de Julia T

Comment déclencher les selles malgré la constipation ?

Comment déclencher les selles malgré la constipation ?

Lorsque vos selles deviennent rares, il est clair que vous souffrez de constipation. Sans être très grave, la constipation est susceptible de vous indisposer par des douleurs d’estomac en raison des selles qui s’accumulent dans vos intestins. Ici, nous vous proposons des solutions pour déclencher les selles même lorsque vous êtes constipé.

Consommer des aliments riches en fibres

La première cause qui peut justifier la constipation chez un individu est le manque de fibres dans son alimentation. Si vos repas sont souvent trop protéinés, vous risquez de vous retrouver très vite constipé.

Mais, quand cela se produit, la première solution à envisager est de revoir votre alimentation et d’y apporter plus de fibres. En effet, les fibres s’occupent d’apporter de l’eau dans le côlon. Cet apport agit sur le transit intestinal pour provoquer une fréquence des selles. Notez aussi que les fibres vous permettront de sortir des matières fécales plus consistantes. Une option idéale pour éliminer toutes les selles de vos intestins n’est-ce pas ?

Alors, les aliments riches en fibres que vous pouvez consommer pour déclencher les selles malgré la constipation sont :

  • Les légumes comme les aubergines, les courgettes les haricots et les poireaux ;
  • Les fruits notamment les cerises, les pruneaux, les raisins et les pêches ;
  • Les céréales complètes comme le blé et le pain ;
  • La cannelle ;
  • Les graines de sésame.

Tous ces aliments contiennent assez de fibres qu’il vous faut pour provoquer les selles bien que vous soyez constipé.

Consommer des médicaments laxatifs

S’hydrater en buvant de l’eau

Pour contrer la constipation et avoir des selles fréquentes, vous devez vous hydrater régulièrement en buvant de l’eau. L’eau est un élément d’une importance capitale pour le déclenchement des selles. C’est en effet l’eau qui vous aide à avoir des selles bien molles et faciles à évacuer des intestins. Vous devrez boire en moyenne 1 à 2 L d’eau par jour pas que pour perdre du poids, mais aussi pour le déclenchement rapide de vos selles bien qu’étant constipé. Toutefois, pour renforcer la sortie des selles, vous devrez consommer particulièrement de l’eau riche en magnésium et de l’eau gazeuse.

Consommer des aliments riches en fibres

L’eau riche en magnésium

L’eau riche en magnésium possède de nombreuses vertus laxatives. Elle serait donc très efficace dans le traitement de la constipation. Les analyses cliniques ont d’ailleurs prouvé que cette eau a un effet très avantageux sur le déclenchement des selles et la suppression de la constipation.

Buvez alors régulièrement de l’eau minérale, car elle est riche en sulfate de magnésium. Mais, il serait judicieux de consulter un médecin avant l’achat et la consommation de cette eau pour le traitement de la constipation. Cela, parce que le sulfate de magnésium est un élément susceptible de causer des troubles digestifs qui pourraient se solder sur la diarrhée chronique.

L’eau gazeuse

Comparativement à l’eau simple, l’eau gazeuse a de multiples effets sur le déclenchement des selles pendant la constipation. Des études cliniques l’ont prouvé, et vous pouvez maintenant être sûr de déclencher vos selles en la consommant. En termes clairs, l’eau gazeuse serait très efficace pour amoindrir les divers symptômes de la constipation.

Consommer des médicaments laxatifs

Si les aliments riches en fibres et l’eau ne vous aident pas à évacuer les selles, vous pouvez vous tourner vers les médicaments laxatifs pour une meilleure santé. Vous avez la possibilité d’acheter des laxatifs en pharmacie sans fournir une ordonnance médicale.

Mais, notifions-le, il existe plusieurs types de médicaments laxatifs. Pour trouver celui qui vous serait convenable, demandez conseil à votre pharmacien. Les différents types de laxatifs que vous trouverez dans les pharmacies sont :

  • Les laxatifs osmotiques ;
  • Les laxatifs de lest ;
  • Les laxatifs lubrifiants.

Les laxatifs osmotiques assurent le ramollissement des selles par attraction de l’eau dans les intestins. Les laxatifs de lest se chargent quant à eux de changer la consistance des selles. Pour ce qui est des laxatifs lubrifiants, ils aident les selles à se glisser aisément dans les intestins pour être rapidement évacuées.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive La Cuisine de Julia T