La stase stercorale colique est une expression pour désigner une accumulation de selle dans le gros intestin. La survenance de ce problème est due à la constipation chronique. Lorsque vous êtes atteint d’une stase stercorale colique, il est important de vous faire traiter dès l’apparition des premiers symptômes. Cela pourrait vous éviter certaines complications. Zoom sur les causes, les symptômes de la stase stercorale colique et les moyens de venir à bout de ce mal.
Qu’est-ce que la stase stercorale colique ?
Comme mentionné plus haut, la stase stercorale colique est une maladie qui se traduit par l’accumulation de matières fécales dans le gros intestin. Les symptômes de ce mal sont souvent courants, ce qui amène beaucoup à les négliger. Lorsque vous négligez ces symptômes, la stase stercorale colique qui pouvait faire l’objet d’un simple traitement (prise de comprimés par exemple) peut s’aggraver. La stase stercorale colique sévère peut nécessiter une intervention chirurgicale.
Quelles sont les causes d’une stase stercorale colique ?
Les causes de la stase stercorale colique sont diverses. Cependant, celles les plus courantes sont :
- Un manque de sport ;
- Une alimentation malsaine ni équilibrée ;
- Un manque d’hydratation ;
- Le stress ou même l’anxiété ;
- Une hygiène de vie malsaine ;
- La constipation.
Par ailleurs, notez qu’il existe certaines autres causes qui sont quant à elles plus rares. Parmi ces causes, vous pouvez par exemple recenser :
- Le syndrome du côlon irritable ;
- Le cancer du rectum, etc.
Comment se manifeste la stase stercorale colique ?
Les symptômes qui peuvent vous alerter et vous indiquer que vous souffrez d’une stase stercorale colique sont nombreux et surtout courants. Ce sont d’ailleurs des signes que beaucoup ont tendance à ignorer. Il s’agit notamment :
- De la constipation qui amène une personne à aller moins de 3 fois à la selle durant une semaine ;
- De selles dures et sèches ;
- De maux de ventre ;
- De ballonnement du ventre ;
- De sang dans les selles ;
- De la perte de poids dans certains cas, etc.
Quels sont les traitements contre la stase stercorale colique ?
Il existe plusieurs traitements simples pour vous soulager de la stase stercorale colique. Cependant, avant la prise de tout traitement, vous devez consulter en amont un professionnel de la santé. Pour vous soulager de la stase stercorale colique, vous pouvez prendre des médicaments laxatifs. Ces derniers vous permettront une évacuation facile de vos selles. À titre informatif, notez que vous devez opter en priorité pour les laxatifs naturels. Comme laxatif naturel, notez par exemple l’huile de paraffine.
Vous pouvez aussi opter pour le lavement anal. Cette méthode peut être utilisée si vous remarquez que votre constipation dure au moins trois jours. En cas de persistance de symptômes après le lavage, prenez immédiatement rendez-vous avec un médecin.
Les méthodes de prévention de la stase stercorale colique
Il existe plusieurs moyens pour vous de prévenir la stase stercorale colique. Vous pouvez par exemple aller régulièrement à la selle, avoir une alimentation saine et équilibrée. Sans oublier de bien vous hydrater. Faites également beaucoup d’exercices physiques.
De tout ce qui précède, la stase stercorale colique est une maladie qui vous empêche d’aller à la selle, et cela, suite à une constipation. Elle peut être soignée facilement surtout lorsque vous faites diligence le plus tôt possible.
Articles similaires
- Protéine C réactive élevée : quel rapport avec les maux de ventre et la fatigue ?
- Comment déclencher les selles malgré la constipation ?
- Le cancer de l’anus est-il une maladie mortelle ?
- Transpiration nocturne : que faut-il savoir sur ce phénomène ?
- Comment utiliser Normacol pour les lavements ?