Logo La Cuisine de Julia T

Cancer du rectum : les premiers symptômes, causes et traitements

Premiers symptômes du cancer du rectum et traitement efficace

En France, il n’est pas rare de voir des individus être touchés par le cancer du rectum. Cette fréquence en hausse et notamment chez les quinquagénaires appelle à la vigilance de cette maladie. Quels en sont les premiers symptômes ? Quels sont les traitements pour guérir de ce mal ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que le cancer du rectum ?

Le cancer du rectum est une maladie des cellules situées dans le canal anal. Dans un premier temps, cette affection touche une cellule anale préalablement normale avant de proliférer de façon anarchique à l’intérieur du rectum. Une masse se crée par la suite et on assiste plus tard à l’apparition d’une tumeur maligne ou du cancer dans le rectum.

En France, cette maladie fait des ravages puisque ce sont environ 43 500 nouveaux cas de cancer de l’anus que l’on détecte chaque année, et cela, depuis 2018. À ce niveau, on note une fréquence à la hausse chez la gent masculine, cible principale du cancer du rectum. Troisième après les cancers de la prostate et du poumon chez l’homme, le cancer de l’anus affecte également les femmes puisqu’il est le deuxième cancer à éprouver leur santé après celui du sein.

Quelles sont les causes du cancer du rectum ?

L’éradication d’un mal passe nécessairement par la connaissance des causes de son apparition dans le corps humain. Dans le cas du cancer du rectum, ses causes sont diverses ; allant des antécédents familiaux des individus pâtissant de la maladie à leur style de vie.

Les antécédents personnels et familiaux des malades du cancer du rectum

Le développement du cancer de l’anus est beaucoup plus probable chez les personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques intestinales. Il s’agit notamment de la maladie de Crohn ou encore de la rectocolite hémorragique. Certaines maladies génétiques comme la polypose adénomateuse familiale ainsi que le syndrome de Lynch sont des facteurs de risques importants pour le cancer de l’anus chez les individus.

De même, l’existence d’antécédents familiaux de cancer du côlon ou du rectum est une cause sérieuse du développement de ces problèmes de santé puisqu’il prédispose certaines personnes à ces maladies.

Des habitudes de vie

La prise d’âge est un facteur de risque du cancer de l’anus. C’est pourquoi la majorité des personnes souffrant de cette maladie sont toutes âgées de plus de 50 ans. Toutefois, il ne s’agit pas là de la seule cause du cancer du rectum. On distingue notamment :

  • Une mauvaise alimentation basée sur la consommation excessive de graisses animales ;
  • Le manque de pratique d’activités physiques ;
  • L’obésité et le surpoids ;
  • Une consommation excessive d’alcool et de substances toxiques comme le tabac ;
  • La consommation importante de viandes rouges, etc.

Qu’il touche le côlon ou encore le rectum, le cancer est un mal sérieux qu’il faut impérativement combattre. Et la prévention de cette maladie passe indéniablement par la reconnaissance de ces manifestations, notamment les premiers symptômes.

Quels sont les symptômes du cancer de l’anus ?Quel traitement pour le cancer du rectum ?

Si vous craignez de souffrir d’un cancer du rectum, vous pourrez en avoir le cœur sûr à travers les symptômes suivants :

  • Des douleurs au niveau de votre abdomen ;
  • Des selles douloureuses et caractérisées par des saignements ;
  • Une altération du transit intestinal ;
  • Des cas troublants d’occlusion intestinale, notamment des stases stercorales coliques ;
  • La constipation ;
  • L’anémie, etc.

Comme nous l’avions précisé ci-dessus, les symptômes du cancer de l’anus sont sérieux. Si vous les avez déjà remarqués, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé pour recevoir les traitements adéquats à votre situation.

Quel traitement pour le cancer du rectum ?

Les traitements du cancer du rectum sont divers et surtout adaptables à la situation des personnes atteintes par cette maladie. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé pour être pris en charge le plus rapidement possible. Celui-ci, compte tenu de votre cas, peut réaliser une chirurgie, une radiothérapie, une chimiothérapie conventionnelle ou une thérapie ciblée pour remédier au cancer de rectum. Ces traitements peuvent être faits seuls ou associés les uns aux autres.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive La Cuisine de Julia T