Logo La Cuisine de Julia T

Comment reconnaître un ganglion cancéreux ?

Comment reconnaître un ganglion cancéreux ?

L’organisme humain est d’une complexité particulière en ce sens qu’il est composé d’un certain nombre d’organes, de tissus et de muscles, chacun ayant un rôle donné et des fonctions bien définies. Dans ce vaste ensemble d’éléments, se retrouvent les ganglions lymphatiques. Ces petits organites jouent également un rôle très important et contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, il est donné de constater certaines anomalies au niveau de ces organes, peuvent-être dans certains cas, un symptôme cancéreux. Découvrez-en plus à ce sujet dans la suite.

Qu’est-ce qu’un ganglion lymphatique ?

L’organisme contient un ensemble de vaisseaux et d’organes qui constituent le système lymphatique. Ce système est irrigué par un liquide blanchâtre ou jaunâtre appelé la lymphe. La lymphe permet de rassembler les déchets, les bactéries ou toutes cellules endommagées de l’organisme pour les évacuer grâce aux ganglions lymphatiques.

Les ganglions lymphatiques sont donc de petits organes situés le long des vaisseaux lymphatiques qui s’assurent de la filtration de la lymphe. Ces petits organes de la forme de haricots mesurent entre 1 et 25 mm, mais sont généralement visibles :

  • Dans la région cervicale ;
  • Entre les clavicules ;
  • Dans les aisselles ;
  • À l’intérieur de l’aine ;
  • Etc.

Certaines anomalies ou infections peuvent faire enfler ces ganglions et donc causer des problèmes de santé. Dans ces cas, les ganglions sont de plus en plus perceptibles à la palpation et douloureux. Cette endopathie peut-être aussi causée par une tumeur.

Quand est-ce qu’un ganglion est cancéreux ?

Quand est-ce qu’un ganglion est cancéreux ?

Le gonflement d’un ganglion représente déjà une anomalie, perceptible ou non. Ce gonflement a pour origine une infection d’une glande salivaire dans certains cas, un abcès dentaire dans d’autres ou encore un cancer des reins, des poumons ou de tout autre organe de l’organisme. En général, les causes d’adénopathies sont :

  • Le VIH ;
  • Les hépatites ;
  • Les maladies parasitaires ou infections ;
  • Les cancers ;
  • Etc.

Dans les cas où le gonflement du ganglion lymphatique est dû à un cancer, certaines caractéristiques en particulier sont identifiées. Tout d’abord, le ganglion cancéreux, comme tout ganglion anormal, est enflé. Ensuite, ce ganglion reste enflé mais ne présente aucune sensation au touché.

De fait, un ganglion cancéreux n’est pas douloureux, mais au contraire, il est dur, ferme et élastique au toucher. Pour finir, en présence d’un ganglion cancéreux, une propagation d’adénopathie s’observe sur tout le corps humain.

Comment traiter un ganglion cancéreux ?

Une fois la nature du ganglion détectée, il faut pouvoir la traiter. De fait, il est possible de traiter une adénopathie, bien qu’elle soit cancéreuse. Dans le cas où le gonflement du ganglion est dû à une quelconque infection ou à une maladie en général, vous devez vous rendre chez un médecin qui pourra, à la suite de quelques examens, détecter le mal en question et vous prescrire les traitements adéquats pour y mettre fin.

En revanche, en présence d’un ganglion cancéreux, le médecin devra identifier de type de tumeur présente et donc le traitement adéquat à suivre. Les cancers ne sont, heureusement pas, des maladies mortelles dans tous les cas. Néanmoins, notez que dans certains cas comme ceux d’un cancer de l’anus, une chimiothérapie ou une radiothérapie peuvent être nécessaires.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive La Cuisine de Julia T