Les parents ont tous connu ces nuits où leur bébé pleure sans qu’on arrive à déterminer la raison de ses cris. Dans la plupart des cas où on arrive à détecter le problème, il s’agit de poussées dentaires, de chaleur ou de coliques, dont l’un des symptômes communs est la fièvre. Voici donc un aperçu sur la manière efficace de vêtir un bébé fiévreux la nuit afin qu’il n’ait pas trop chaud, mais ne grelotte pas de froid non plus.
Dans quels cas la température d’un bébé augmente-t-elle ?
La fièvre est une réaction de l’organisme face à une infection. Elle se manifeste par une hausse anormale de la température corporelle du malade. Elle représente également, dans la majorité des cas, une réaction contre les diverses maladies inflammatoires de l’organisme ou même un symptôme d’un mal de dents. Aussi bien chez les adultes que chez les nouveau-nés, la fièvre est monnaie courante. La seule différence est qu’elle peut être plus ou moins dangereuse chez les uns que chez les autres.
En effet, la température corporelle normale chez un bébé est comprise en 36,1 °C et 37,5 °C. Au-delà de cette valeur, il est très souvent question d’une fièvre. Encore, à ce stade, deux différents niveaux de fièvre sont observés à savoir : la fièvre modérée et la fièvre élevée.
La fièvre élevée se traduit tout d’abord par une montée de la température corporelle du bébé à plus de 37,5 °C, mais n’excède pas les 38,5 °C. Lorsque le corps de votre enfant atteint entre 37,5 °C et 38,5 °C, il s’agit d’une fièvre modérée, mais à 38,5 °C, la fièvre est élevée.
Comment couvrir un bébé qui a déjà une température élevée ?
Les cas de fièvre chez un nouveau-né sont très fréquents, surtout pendant la nuit. Ces derniers ne représentent pas nécessairement un signe de fraîcheur ressenti par le bébé. Dans ce cas, il est donc déconseillé de trop couvrir le bébé.
Il est plutôt indiqué de libérer l’enfant de tout surplus de vêtements qu’il a sur lui. Privilégier l’usage d’un body en coton léger pour permettre l’évaporation de la chaleur de son corps, mais aussi pour ne pas l’étouffer. Les vêtements en coton ont moins d’impacts sur le corps de l’enfant et ne sont pas susceptibles de causer un cancer avec une matière non adaptée.
De fait, le coton permet d’évacuer toute la chaleur dégagée par son corps. Il favorise également l’évaporation cutanée. En termes plus simples, recouvrez votre enfant d’un pyjama confortable la nuit avant le coucher ; cela évitera de le faire transpirer abondamment.
Quelles autres méthodes utiliser pour faire baisser la fièvre d’un bébé ?
Lorsque votre enfant présente de la fièvre, qu’elle soit modérée ou élevée, certaines attitudes, outre la manière de le vêtir, doivent être adoptées. Pour faire baisser la température d’un bébé, vous pouvez donc :
- Baisser légèrement la température de sa chambre à coucher ;
- Lui donner un bain à température ambiante pendant au moins 10 min ;
- L’allaiter pour le maintenir bien hydraté ;
- Etc.
Dans le cas où ces diverses méthodes s’avèrent inutiles et que la fièvre du bébé ne s’abaisse toujours pas, veuillez consulter un médecin spécialiste en pédiatrie. Ce dernier se chargera de vous prescrire un traitement adéquat à suivre, mais surtout de vous donner des conseils de santé pour assurer le bien-être et le confort de votre enfant.
Articles similaires
- 5 astuces pour faire baisser une fièvre forte rapidement
- Quels remèdes de grand-mère efficaces pour arrêter de ronfler ?
- Comment enlever un bouchon d’oreille rapidement ?
- Transpiration nocturne : que faut-il savoir sur ce phénomène ?
- Comment calmer la toux grasse et sèche ?