Logo La Cuisine de Julia T

5 astuces pour faire baisser une fièvre forte rapidement

Comment faire baisser une fièvre forte rapidement ?

Lors d’une infection bactérienne ou d’un problème de santé quelconque, le premier symptôme, le plus fréquent également, c’est la fièvre. Il se traduit par une augmentation progressive de la température corporelle du malade, qui ressent de la fraîcheur. Néanmoins, il existe des moyens efficaces pour faire baisser une fièvre sans aller à l’hôpital. Découvrez ici, 5 astuces pour faire baisser une fièvre de manière simple, rapide et efficace.

Dévêtir et boire régulièrement de l’eau

Le premier réflexe pour une personne fiévreuse doit être de retirer tous ses vêtements. Cela permettra à son corps de se dégager de la chaleur des vêtements. La personne concernée doit également boire de l’eau fraîche de manière régulière dans un intervalle de temps relativement court. Cette eau va permettre au corps du malade de mieux s’hydrater, de dégager la chaleur et donc de faire baisser la fièvre.

Préparer quelques remèdes maison

Comme à leur accoutumée, les remèdes traditionnels sont très efficaces pour traiter divers symptômes. La fièvre, qui peut être symptôme d’un large panel de maladies, peut aussi être diminuée grâce à quelques remèdes maison :

  • Du lait au miel ;
  • Du jus de citron chaud ;
  • Une soupe au poulet ;
  • Etc.

De fait, ces infusions et recettes se sont avérées efficaces pour faire baisser la température corporelle en cas de fièvre. Elles sont également efficaces pour atténuer l’effet de plusieurs autres maladies corporelles et les douleurs ressenties lors d’une pose d’extensions de cheveux.

Prenez une douche froide

La douche froide est, à coup sûr, une solution efficace pour faire baisser considérablement la température du corps humain, surtout en cas de fièvre. À la différence de l’hydratation qui fait baisser la température interne du corps, la douche froide rabaisse considérablement la température du corps lui-même.

En contact de l’eau froide, le corps d’une personne fiévreuse se refroidit, et l’organisme tend à ramener un équilibre entre sa température interne et celle externe. Ce phénomène permet ainsi de faire baisser la fièvre. C’est le même phénomène qui est observé lorsqu’une serviette humide est posée sur le corps d’une personne fiévreuse.

Prenez du paracétamol

Le médicament le plus efficace et surtout le plus recommandé en cas de fièvre est le paracétamol. Ce produit, disponible dans toutes les pharmacies, est le mieux adapté pour diminuer la fièvre.

En revanche, il doit être pris en fonction de l’âge du malade, de son poids et de son état. Une dose maximale de 3 g par jour pour un enfant et de 4 g pour une personne adulte ne doit pas être excédée lors de la consommation du médicament. Notez que le paracétamol peut être retrouvé dans plusieurs autres médicaments dont :

  • L’actron ;
  • Le dafalgan ;
  • Le dextropropox ;
  • Le doliprane ;
  • Etc.

Par conséquent, ces derniers sont également efficaces pour faire diminuer de manière considérable la fièvre. En plus de leur effet sur la fièvre, ces divers médicaments agissent à divers niveaux pour le bien-être et la santé des malades. Il faut toutefois respecter les doses prescrites afin d’éviter tout effet secondaire indésirable.

Utilisez des granules d’homéopathie

Dans le cas où la fièvre devient de plus en plus importante, vous pouvez vous procurer des granules d’homéopathie dans une pharmacie. Ce produit est très puissant et efficace pour faire baisser la température en cas de fièvre. Veuillez bien sûr renseigner les informations du malade au pharmacien pour qu’il vous indique la dose appropriée à prendre. En cas de douleurs articulaires qui accompagnent la fièvre, vous pouvez recourir à un complément alimentaire tel que l’Artimium 360 pour retrouver une bonne forme.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive La Cuisine de Julia T