Le PSA est une protéine produite par la prostate. Il a pour rôle de faciliter le déplacement des spermatozoïdes et de fluidifier le sperme chez les hommes. Pour cela, il doit maintenir un taux spécifique dans le sang pour le bien-être de la gent masculine. Mais que faire en cas d’augmentation du taux de PSA ?
Comment faire baisser le taux de PSA ?
Le taux élevé des antigènes prostatiques représente une anomalie prostatique pour l’homme. Certaines anomalies peuvent être bénignes comme l’adénome ou l’hypertrophie bénigne. Elles font partie des causes majeures des maladies de la prostate. En cas d’augmentation du taux de PSA dans le sang, deux solutions peuvent être envisagées. Il s’agit du traitement médicamenteux et de la consommation d’aliments riches en antioxydants.
Suivre un traitement médicamenteux
Lorsqu’il devient nécessaire de traiter le taux élevé de PSA, la prise de médicament est le premier choix à faire. En effet, les médicaments permettent de faciliter le passage de l’urine. Ils détendent les muscles de la vessie et du canal responsable du passage de l’urine. Ils assurent également le soulagement des troubles modérés. Si vous soupçonnez déjà la présence du cancer de la prostate, suivre un traitement médicamenteux vous est indispensable. Cela permettra de réduire la taille de la prostate par blocage de l’action de la testostérone.
Alors, les médicaments à prendre pour réguler le taux de PSA sont classés en trois groupes :
- Les alpha bloquants comme la doxazosine, la tamsulosine, l’alfuzosine et la térazosine ;
- Les médicaments à base d’extraits végétaux comme prodinan et permixon ;
- Les inhibiteurs de la 5-alpha réductase comme le finastéride et le dutastéride.
La prise de ces médicaments permet de retrouver très rapidement un taux de PSA normal. Cependant, leur consommation n’est pas sans risque. En effet, quelques effets indésirables peuvent survenir lors du traitement. Il s’agit entre autres de la baisse de la libido, du trouble de l’érection, de l’éjaculation et quelques fois des vertige ou la nausée.
Par ailleurs, il est recommandé de faire un test de PSA avant de faire recours aux produits pharmaceutiques. C’est une analyse basée sur le dépistage du cancer de la prostate.
Consommer des aliments riches en antioxydants
Lorsque le corps s’oxyde, il produit des antioxydants responsables de la protection de la prostate contre les risques de cancer. Une telle oxydation est possible quand vous insérez certains aliments comme la grenade, le piment rouge, l’avocat et le soja dans vos repas quotidiens.
Le soja, grâce aux génistéines et aux saponines qu’il produit diminue le taux de PSA dans le sang. L’avocat quant à lui favorise la mort des cellules cancéreuses par la production de lutéine. Il joue le même rôle que la papaye, la prune, le curcuma et la mangue.
Hormis les aliments précédemment cités, vous pouvez également insérer dans vos repas les tomates riches en lycopène et l’oignon rouge pour réduire la tumeur.
Comme protéine, préférez les poissons gras à la viande. Ils ne produisent pas d’antioxydants, mais ils sont riches en oméga 3. Il s’agit d’anti-inflammatoires dont le rôle est de maintenir constant le taux de testostérone dans le sang.
Consommer du thé vert et du vin rouge est de même un moyen de faire baisser le taux de PSA dans le sang. Vous pouvez aussi ajouter quelques produits en guise de compléments alimentaires comme les légumes. Ils représentent une source importante de protection pour la santé.
Quel taux de PSA est inquiétant ?
Le taux normal d’antigène spécifique de prostate PSA dans le sang dépend de l’âge. Pour un homme âgé de moins de 50 ans, il est de 2,5 ng par ml. Pour un homme dont l’âge est compris entre 50 et 60 ans, le taux normal de PSA est de 3,5 ng par ml.
Lorsque vous atteignez 60 ans ou plus, le taux normal de PSA dans votre sang doit être de 4,5 ng par ml. En cas d’une hausse ou d’une baisse de ces valeurs, il est nécessaire de faire recours à un professionnel de la santé, puisque vous êtes exposé au risque de cancer de la prostate.
Précisons quand même que l’augmentation du taux de PSA est généralement causée par l’infection de la vessie ou de la prostate. Elle peut également être due aux rapports sexuels ou activités intenses.
Articles similaires
- Protéine C réactive élevée : quel rapport avec les maux de ventre et la fatigue ?
- Le CRP supérieur à 100 : indications et traitements possibles
- Le cancer de l’anus est-il une maladie mortelle ?
- Pourquoi 25 à 33 séances sont recommandées pour une radiothérapie ?
- Comment soigner un aphte dans la bouche ?