Les inflammations sont des phénomènes généralement provoqués par la présence d’infections dans l’organisme. Pour traiter ces infections, vous devez absolument prendre des antibiotiques. Par ailleurs, avant la prescription d’antibiotiques, il est important de faire le test de CRP dès les premiers symptômes. En effet, le test de CRP (de la protéine C réactive) permet de savoir si vous souffrez d’une inflammation et surtout le dosage d’antibiotiques qu’il vous faut pour vous débarrasser de l’inflammation. Zoom sur l’interprétation du dosage du CRP et les traitements à préconiser.
Le micro CRP en pratique
Le test du dosage de la protéine C réactive se fait dans un délai relativement très court. Il peut être fait par n’importe quel professionnel de la santé ou même dans un laboratoire d’analyses. Les résultats issus du test sont disponibles seulement au bout de quelques minutes. Cela permet au professionnel de la santé de déterminer le traitement adéquat à prescrire.
Technique du micro CRP
Le micro CRP est une analyse qui se réalise de plusieurs manières.
La méthode classique
Pour la méthode classique, avant toute chose, il vous sera fait un prélèvement de sang. Le médecin en charge vous prélève une petite quantité de sang (environ 20 microlitres). Ce sang est conservé dans un tube pour analyse.
Pour la lecture de l’analyse, les laborantins mettent le sang prélevé en présence d’anticorps anti CRP. Ces anticorps s’attaquent au marqueur CRP contenu dans le sang et donnent par la même occasion une coloration.
Cette dernière permet de définir la concentration de CRP que contient le sang. Recensez ci-dessous les interprétations possibles :
- Lorsque la CRP est égale à 5 mg/l ou 6 mg/l, le taux de CRP est normal ;
- Lorsque la CRP est supérieure à 100 mg/l, vous êtes sûrement exposés à une infection bactérienne ;
- Lorsque la CRP est en dessous de 30 mg/l, vous pourrez être exposés à une infection virale.
Il est possible qu’après le test, vous percevez une valeur intermédiaire à celle citée plus haut. Dans ce cas, vous devrez patienter et refaire le test de CRP au bout de huit heures.
Méthode semi-quantitative simplifiée
Lorsque vous utilisez la méthode semi-quantitative simplifiée, le prélèvement de sang est toujours nécessaire. Cependant, une quantité de 10 microlitres est largement suffisante. Comme pour la méthode classique, vous devez mettre en présence du tube une solution d’anticorps anti CRP. Les résultats de ce test sont très variables. En effet, le taux de CRP peut se situer entre :
- 10 à 40 mg/l ;
- 40 à 80 mg/l ;
- CRP supérieur à 80 mg/l.
Traitement à préconiser en fonction du taux observé
Le traitement à prescrire par un médecin se fait en fonction du taux de CRP obtenu. Notez que :
- Lorsque vous faites un test et le taux est inférieur à 5 mg/l, vous êtes en bonne santé ;
- Lorsque le taux de CRP est supérieur à 100 mg/l, alors le médecin vous prescrira des antibiotiques, car il s’agit d’une infection de bactéries ;
- Lorsque le taux de CRP est compris entre 40 mg/l et 60 mg/l, vous êtes soit atteint du paludisme ou de la tuberculose accompagné d’une forte fatigue. Vous suivrez dans ce cas le traitement spécifique à ces deux maladies.
Par ailleurs, il est important de rappeler que le test de CRP à lui seul ne permet pas de dire avec précision l’inflammation dont vous souffrez. Vous devrez à cet effet effectuer d’autres tests complémentaires.
Articles similaires
- Protéine C réactive élevée : quel rapport avec les maux de ventre et la fatigue ?
- Comment faire baisser le taux de PSA ?
- Comment stopper les règles rapidement ?
- Pourquoi 25 à 33 séances sont recommandées pour une radiothérapie ?
- Quels remèdes de grand-mère efficaces pour arrêter de ronfler ?