Logo La Cuisine de Julia T

Comment remédier à une carence en fer ?

Manque de fer : quels aliments privilégier pour pallier cette carence ?

Une carence en certains nutriments peut résulter en maladies et troubles pour la santé. Il vous manque du fer dans votre alimentation ? Sachez que vous pouvez régler ce problème en choisissant de consommer des produits et aliments contenant ce minéral.

La liste des aliments à consommer pour combler votre manque de fer

Lorsqu’une personne présente les signes d’une carence en fer, il faut lui assurer un apport en aliments contenant du fer et en aliments favorisant l’absorption de fer. Les aliments considérés comme riches en fer qui peuvent être consommés sont par exemple :

  • les poissons gras ;
  • la viande rouge ;
  • les œufs ;
  • les algues ;
  • les légumineuses trempées.

En règle générale, on distingue les aliments riches en fer héminique des aliments contenant du fer non héminique. Les premiers sont d’origine animale et leur absorption par le corps est meilleure que celle des seconds.

Privilégiez donc en cas de carence sévère, les aliments d’origine animale qui contiennent du fer. Notez que vous pouvez augmenter l’absorption par le corps du fer par l’association de vos aliments riches en fer avec des aliments contenant de la vitamine C. Cette dernière permettrait en effet de booster l’absorption du fer par le corps.

Qu’est-ce qui peut causer une carence en fer ?

Qu’est-ce qui peut causer une carence en fer ?

La solution la plus généralement admise pour ne pas être carencé en fer consiste à avoir une alimentation équilibrée et variée. Ainsi, un apport déséquilibré en termes d’oligo-éléments peut conduire à une carence en fer. L’origine d’une carence en fer peut être une alimentation déséquilibrée, le suivi d’un régime alimentaire végétarien dépourvu d’apport en fer ou même une faible biodisponibilité.

De même, les personnes qui ont des pertes sanguines de volume important et celles souffrant de troubles gastro-intestinaux peuvent souffrir de carence en fer. En règle générale, il est conseillé pour un homme d’avoir un apport journalier minimum de 10 milligrammes de fer. Les femmes ont besoin d’environ 15 milligrammes de fer, car étant soumises à des pertes sanguines pendant leurs règles. Le cas des femmes qui allaitent et celles qui sont enceintes est à part, puisqu’elles ont besoin respectivement d’environ 20 milligrammes et 30 milligrammes.

Quels sont les aliments qui peuvent empêcher une absorption optimale du fer ?

Quels sont les aliments qui peuvent empêcher une absorption optimale du fer ?

Dans certains aliments, il y a des substances qui ont tendance à se fixer au fer, ce qui empêche son absorption par l’organisme. On retrouve ces substances dans des fruits comme les fraises et les raisins qui contiennent des polyphénols. Les légumes comme les haricots verts, la betterave, les épinards cuits ou le chou kale également sont en cause puisqu’ils contiennent de l’acide oxalique. D’autres légumes comme les endives crues et les artichauts crus ont également le même défaut, car ils contiennent de l’acide phénolique.

En outre, les aliments comme le riz, le son de blé, les légumineuses, etc. contiennent des phylates, substances qui limitent également l’absorption du fer par l’organisme. Si vous avez du mal à adapter votre nutrition en fonction des différentes considérations nécessaires à connaître pour soigner une carence en fer, pensez à solliciter un nutritionniste.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive La Cuisine de Julia T