Logo La Cuisine de Julia T

Comment enlever un bouchon d’oreille rapidement ?

Comment enlever un bouchon d'oreille rapidement ?

La tête est la partie du corps humain qui tient au tronc par le cou. Extérieurement, elle se compose d’un front, d’une bouche, d’un nez, des joues et de deux oreilles. Celles-ci sont d’ailleurs très importantes, car elles permettent d’entendre. Mais, il arrive souvent que le conduit auditif soit obstrué par un bouchon d’oreille. Cela peut provoquer une gêne et une perte d’audition chez l’individu concerné. Bien que le bouchon de cérumen soit bénin, il est recommandé de s’en débarrasser pour un meilleur usage de ses oreilles. Heureusement, des moyens faciles et rapides permettent de réaliser cette opération. Nous vous présentons quelques-uns dans cet article.

Bouchon d’oreille : causes et conséquences

Causes du bouchon d’oreille

Le bouchon d’oreille n’est rien d’autre qu’une accumulation de cérumen dans le conduit auditif. Le cérumen est une substance produite dans le système auditif et dont le rôle est de protéger le conduit auditif. Il facilite aussi l’évacuation des microbes et des poussières.

Aussi désigné par l’expression « cire d’oreille », le cérumen est produit par les glandes cérumineuses de la peau à l’intérieur du conduit auditif. Il a une couleur jaune et se présente sous forme cireuse. Cette substance est produite en faible quantité dans l’oreille. La quantité produite peut augmenter suite à l’utilisation des appareils auditifs ou des écouteurs. L’utilisation du coton-tige pour nettoyer l’oreille provoque la formation d’un amas de cérumen dans l’oreille. Cet amas devient solide plus tard. C’est ce qui explique la formation du bouchon d’oreille.

Conséquences du bouchon d’oreille

La formation d’un bouchon d’oreille peut être particulièrement gênante. Cela peut aussi avoir comme conséquences :

  • La réduction du volume d’audition ;
  • L’obstruction du conduit auditif ;
  • Les acouphènes.

Enlever un bouchon d’oreille rapidement : que faire ?

Enlever un bouchon d’oreille rapidement : que faire ?

Pour retirer le bouchon d’oreille rapidement, vous avez le choix entre le faire vous-même ou aller chez un spécialiste. Le professionnel capable de faire ce travail est le médecin ORL. Il peut utiliser une caméra miniature ou un otoscope avec une lumière pour inspecter le tympan. Le bouchon de cérumen étant souvent visible à l’œil nu, les spécialistes peuvent se servir d’une pince pour le retirer facilement. Cette opération dure moins d’une minute et n’est absolument pas douloureuse.

Mais, si vous souhaitez retirer vous-même le bouchon d’oreille, vous avez plusieurs options. Vous pouvez :

  • Utiliser l’huile végétale ;
  • Masser la partie externe de l’oreille ;
  • Retirer le bouchon à l’aide d’un chiffon chaud ;
  • Pulvériser une solution saline pour le faire sortir.

Pour sortir un bouchon d’oreille rapidement, ce qu’il ne faut pas faire est d’utiliser le coton-tige. Le coton-tige ne fera que pousser le bouchon de cérumen plus profond dans le conduit auditif.

Possédant de nombreuses vertus thérapeutiques tout comme l’huile de CBN, l’huile d’olive peut aider à enlever le bouchon d’oreille rapidement. Vous devez réchauffer l’huile dans vos mains et mettre 3 gouttes à l’intérieur de l’oreille en ayant la tête penchée sur le côté. L’huile permettra de rétrécir le bouchon d’oreille qui sortira de lui-même quelques instants plus tard.

Le massage de la zone extérieure de l’oreille permettra au bouchon d’oreille de s’assouplir. Ainsi, il pourra sortir plus facilement et rapidement. Faites un mouvement circulaire pendant quelques secondes et tirez l’oreille vers l’arrière. Répéter le mouvement plusieurs fois permettra au bouchon de cérumen de sortir aisément.

L’utilisation d’un chiffon chaud peut aussi aider à sortir le bouchon d’oreille. Pour commencer, il faut plier le chiffon avec un fer à repasser. Ensuite, allongez-vous et posez votre tête sur le chiffon chaud. Cela permettra de réchauffer le bouchon d’oreille qui va se ramollir. Ce dernier va décoller et sortir quelques secondes après.

Une solution saline peut également servir à se débarrasser d’un bouchon de cérumen. Préparez la solution saline vous-même en mélangeant une cuillère à café de sel marin et une demi-tasse d’eau tiède. Vaporisez la solution à l’intérieur du conduit auditif à l’aide d’un spray. Il faudra que vous incliniez votre tête sur le côté pour le faire. La solution saline aidera le bouchon d’oreille à sortir facilement.

N’hésitez pas à choisir l’astuce qui vous convient pour recouvrir votre bonne santé. Vous nous en direz des nouvelles !

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive La Cuisine de Julia T