Logo La Cuisine de Julia T

Déstabiliser un pervers narcissique en couple : comment bien s’y prendre ?

Comment déstabiliser un pervers narcissique en couple ?

Il n’est pas aisé de vivre en couple avec un pervers narcissique. Si vous êtes dans une situation pareille, l’option la plus avantageuse pour quitter sous son emprise est de rompre la relation. Toutefois, il s’agit là d’une solution que peu envisagent au risque de perdre leur vie. Alors, comment déstabiliser un pervers narcissique en couple ? Retrouvez quelques idées dans cet article.

Déterminer les indices qui prouvent que votre partenaire est un pervers narcissique

Vous ne pouvez pas accuser un homme ou une femme d’être pervers(e) narcissique si vous ne connaissez pas les signes caractéristiques. Généralement, les pervers narcissiques sont des personnes insupportables et qui mettent toujours tout en place pour manipuler leur partenaire.

En amour, ils vous feront perdre la confiance en soi, vous feront douter de votre beauté naturelle et vous vous remettrez toujours en question à cause d’eux. Pour un pervers narcissique, c’est vous qui avez toujours tort et votre conscience sera constamment perturbée.

Souffrant d’une faille psychologique en permanence, le pervers narcissique cherche constamment dans une relation amoureuse un être faible d’esprit qu’il pourra dominer. Les personnes sensibles et effacées font partie de sa cible. Celles-ci sont très lestes à la manipulation et rentrent facilement dans son jeu. Si vous êtes en couple avec un partenaire qui cherche à chaque fois à prendre le dessus sur vous, à vous manipuler à sa guise, sachez là qu’il s’agit d’un pervers narcissique.

Vous devrez pouvoir être en mesure de connaître les signes qui le démontrent avant que celui-ci ne s’en aperçoive. Cela vous permettra de définir la stratégie à adopter pour sortir de son emprise.

Dissiper toute preuve de crainte en vous

Si votre partenaire est un pervers narcissique, montrez-lui qu’il ne vous fait pas peur. C’est votre peur qui nourrit en fait sa détermination à vous dominer. Démontrez-lui qu’il ne vous effraie point et que toutes ses tentatives de domination n’ont aucun effet sur vous. Évitez surtout de lui montrer vos sentiments, car il peut bien s’en servir pour vous détruire. S’il s’aperçoit enfin qu’il ne vous terrorise plus, il sera totalement déstabilisé et ne saura plus comment vous retenir sous son emprise.

Déterminer les indices qui prouvent que votre partenaire est un pervers narcissique

Affronter le pervers narcissique

La meilleure solution pour dissiper la peur que suscite en vous votre partenaire, c’est de l’affronter. C’est la solution idéale pour le mettre complètement hors de cause et en finir avec lui et son mode de vie toxique. Montrez-lui votre courage et prouvez-lui qu’il n’est que menteur et manipulateur. Mais notez bien : il aura tendance à faire croire à vos amis ou proches que c’est vous qui l’accusez à tort. C’est une technique qu’il mettra en place pour vous discréditer. Ne tombez jamais dans son jeu et gardez confiance en vous.

Si vous parvenez à faire tomber son masque en public et surtout devant ses amis, il perdra toute sa force. À ce stade, il fera tout pour jouer la victime, mais vous aurez toutes les cartes qu’il faut pour prouver qu’il est une personne toxique.

Sortir de la culpabilité face à lui

Vous devez prouver que vous n’êtes en rien responsable du comportement de votre conjoint. C’est la meilleure manière pour vous de prouver que vous êtes la victime de sa perversion narcissique. Pour ce faire, rendez-vous chez un professionnel de santé mentale pour mieux vous renseigner sur les raisons de l’échec de votre relation avec lui.

Une chose est certaine, vous ne pourrez pas vivre pleinement une vie de couple avec un pervers narcissique. Sa personnalité ne vous permettra jamais d’être épanouie dans la relation. Ceci dit, c’est la rupture seule qui vous sauvera.

Annoncez-lui ouvertement que vous voulez quitter la relation pour ne plus être sous son emprise. Cette décision, à coup sûr, le déstabilisera. Mais ce n’est pas tout ! Toujours dans l’intention de le déstabiliser, vous pouvez :

  • Poser des actes contre ses volontés ;
  • Montrer votre indifférence face à sa manipulation ;
  • Contredire ses propos en lui prouvant qu’il a tort ;
  • Fixer des barrières dans votre relation.

Toutes ses solutions peuvent vous aider à quitter sous l’emprise d’un partenaire de couple pervers narcissique. N’hésitez pas à demander des conseils à un psychologue avant de prendre la décision de rompre. Cela vous mettra plus en confiance et vous donnera l’assurance que la faute ne vient pas vous.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive La Cuisine de Julia T