Logo La Cuisine de Julia T

Comment soigner un orgelet interne rapidement et naturellement ?

Comment soigner un orgelet interne rapidement et naturellement ?

L’orgelet est une infection bactérienne qui affecte la racine d’un cil. Lorsque le bouton qu’il provoque se développe sous les paupières, il est question d’un orgelet interne. Infection bénigne, l’orgelet interne peut tout de même être une véritable source de gêne physique et de douleurs atroces pour son porteur. Voici tout de suite quelques astuces naturelles pour soigner rapidement cette infection de l’œil.

L’orgelet interne : comprendre cette infection de l’œil

L’orgelet interne est une infection bactérienne douloureuse qui se présente sous les paupières. L’infection a lieu sur un des cils de ces dernières. Lorsqu’elle survient, elle se manifeste par un bouton rouge qui se développe. La bactérie responsable de cette infection attaquant les yeux est le staphylocoque doré.

De façon générale, l’orgelet interne ressemble à un furoncle, surtout quand le bouton rouge se développe pour se remplir de pus et former un œdème. L’infection disparaît d’elle-même souvent au bout de quelques semaines. Vous n’avez donc pas besoin forcément de la traiter. Mais, si l’infection persiste générant chaque jour plus de douleurs, vous pouvez recourir à certains remèdes naturels pour la soigner rapidement.

L’orgelet interne : comprendre cette infection de l'œil

Quels remèdes naturels pour soigner un orgelet interne rapidement

Pour accélérer la maturation de l’orgelet interne, vous pouvez le soigner en optant pour des remèdes naturels et ainsi, recouvrer très vite une bonne santé. Commencez par éviter de toucher le bouton au risque de l’infecter encore davantage. En effet, l’orgelet interne est causé généralement par :

  • L’application sur le visage des maquillages périmés ;
  • Une mauvaise hygiène des yeux ou des mains ;
  • L’usage des lentilles de contact qui n’ont pas été bien décontaminées ;
  • La sécheresse oculaire ;
  • Le stress ;
  • Les changements hormonaux.

Le facteur principal qui couronne toutes ces causes est la mauvaise hygiène. Par le seul fait de la mauvaise hygiène, le staphylocoque doré trouve de la facilité à se poser sur les racines des cils. Face à la douleur causée par l’orgelet interne, le premier remède naturel qui marche à 100 % est l’application des compresses imbibées d’eau chaude sur l’orgelet. Veillez à bien bouillir l’eau avant de vous en servir. Appliquez ensuite les compresses pendant au moins 20 minutes chaque jour. Vous verrez votre orgelet interne disparaitre rapidement.

Vous pouvez aussi laver vos yeux régulièrement avec de la décoction de camomille. La camomille a un effet considérable sur l’orgelet et peut occasionner sa disparition rapide. Ici, vous n’avez qu’à introduire des fleurs de camomille séchées dans de l’eau bouillante et laisser infuser pendant 5 minutes environ. Servez-vous ensuite de cette eau pour nettoyer vos yeux.

L’eau de bleuet peut également vous servir à guérir votre orgelet interne très vite. Appliquez des compresses imbibées d’eau de bleuet sur vos yeux pour accélérer le processus de maturation de votre orgelet.

Adoptez par ailleurs une bonne hygiène et un mode de vie sain en vous lavant toujours les mains et évitez de presser le bouton de l’orgelet. Si vous percez le bouton, le pus qui en sortira risque de contaminer vos yeux. Peu importe la douleur que génère l’infection, vous devrez pouvoir tenir jusqu’à ce que l’orgelet interne mûrisse.

Quels remèdes naturels pour soigner un orgelet interne rapidement

Que faire en cas d’ouverture de l’abcès ?

Si par mégarde l’abcès de l’orgelet interne venait à s’ouvrir, vous devrez immédiatement le nettoyer avec de l’eau chaude. Veillez à ne pas laisser le pus couler sur vos yeux. Servez-vous d’un coton tige propre pour nettoyer le plus. Vous pouvez appliquer d’abord des compresses d’eau bouillante avant d’utiliser le coton tige.

Le nettoyage doit être bien fait et dans une hygiène irréprochable. Car, sans faire attention à cette étape, vous risquez d’aggraver votre mal et d’endommager la beauté de votre visage.

Quand consulter un médecin ?

Nul besoin de consulter un médecin pour le traitement d’un orgelet interne. Le staphylocoque doré ne dure pas sur le lieu de l’infection. Mais il peut arriver des cas où la douleur qu’il provoque soit insupportable. Lorsque cela arrive, rendez-vous sans attendre chez un opticien pour un traitement adéquat. L’opticien se chargera de nettoyer convenablement l’orgelet interne et vous prescrira les calmants adéquats pour vos douleurs.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive La Cuisine de Julia T