La vessie constitue, avec les reins et l’urètre, le système urinaire de l’homme. Ce système est à la base de l’élimination de toutes les bactéries du sang à travers l’écoulement d’un liquide appelé l’urine. Lorsque ce système est atteint d’une infection, les manifestations sont surtout des douleurs parfois difficiles à supporter. Qu’est-ce qu’une infection urinaire ? Quelles peuvent en être les causes et comment les soigner rapidement ? Focus !
Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?
Une infection urinaire correspond à une inflammation de la vessie lors du passage de l’urine dans cette dernière pour évacuation. Une telle infection est le plus souvent causée par un agent microbien, encore appelé bactérie, qui s’introduit dans la vessie à travers l’urètre. Suite à son infiltration, cette bactérie se multiplie et infecte la vessie, entrainant ainsi des brûlures au contact de l’urine.
La cystite est le nom qui désigne de telles infections dans l’organisme et elle est très souvent due à une bactérie du nom d’Escherichia coli. En revanche, plusieurs autres bactéries sont capables de déclencher une cystite. Il s’agit par exemple de celles suivantes :
- Proteus mirabilis ;
- Enterococcus;
- Staphylococcus;
- Etc.
Quelles sont les causes des infections urinaires ?
Comme dit précédemment, la cystite est causée par une bactérie qui entraîne des inflammations de la vessie. Principalement observées chez les femmes, de telles infections peuvent avoir d’autres origines.
De fait, les femmes sont plus sujettes à contracter des cystites en raison de la facilité de leur sexe à contracter diverses bactéries proches de leurs parties intimes. Cependant, les plus grands facteurs qui contribuent à cette maladie demeurent les activités sexuelles, la ménopause et surtout la grossesse.
Toutefois, les hommes ne font pas exception. De ce fait, la contraction d’un diabète, d’une trichomonase, de stases stercorales, ou encore la greffe d’un organe peuvent favoriser la contraction de la cystite aussi bien chez l’homme que chez la femme.
Quelles sont les meilleures solutions pour guérir une infection urinaire ?
Pour soigner ou atténuer les infections urinaires, il est conseillé d’avoir certains gestes salvateurs et de recourir à certains remèdes.
Boire beaucoup d’eau
Consommer assez d’eau en cas d’inflammations urinaires est l’un des premiers réflexes à adopter, mais surtout le plus efficace. En effet, la quantité suffisante d’eau recueillie permettra d’augmenter le volume de l’urine et favoriser l’élimination des bactéries présentes dans la vessie. En d’autres termes, cela permettra de soigner efficacement et très rapidement les infections urinaires.
L’échinacée : plant médical anti-cystite
L’échinacée est une plante médicinale qui est très utilisée dans la médecine, mais aussi dans les remèdes traditionnels utilisés pour entretenir la santé de l’homme. Cette plante est extrêmement efficace pour soulager les douleurs de la vessie. Les compléments alimentaires à base de cet élément sont donc efficaces pour réduire les inflammations urinaires aussi bien chez l’homme que chez la femme.
Les anti-inflammatoires ou antibiotiques
Ces produits médicamenteux sont plus efficaces chez les hommes et visent bien évidemment à corriger, voir éliminer les diverses bactéries présentes dans la vessie et responsables des inflammations urinaires. En revanche, il est déconseillé à une femme de se traiter de la même manière, au risque de contracter diverses autres maladies. Dans tous les cas, consulter un médecin restera la solution la plus fiable.
Articles similaires
- Comment reconnaître un ganglion cancéreux ?
- Comment faire baisser le taux de PSA ?
- Le CRP supérieur à 100 : indications et traitements possibles
- Comment soigner un orgelet interne rapidement et naturellement ?
- Le cancer de l’anus est-il une maladie mortelle ?
Rédactrice spécialisée en santé et produits naturels, Noémie explore des solutions bien-être adaptées à tous.