Logo La Cuisine de Julia T

Comment se déboucher le nez rapidement pour dormir ?

Comment se déboucher le nez rapidement pour dormir ?

Le rhume et la grippe, très courants, ont la particularité de vous boucher les narines. À ce moment, on a peur de s’endormir, car on sait que la sensation de nez bouché ne va qu’amplifier avec la position couchée. Vous avez le nez trop bouché pour envisager même l’idée de dormir ? Certaines techniques de grand-mère ont fait leurs preuves en ce sens. Voici quelques méthodes efficaces pour dégager votre nez rapidement avant de dormir.

Inhaler de la vapeur

Inhaler de la vapeur est une méthode à la fois très rapide et efficace. Pour améliorer les résultats, n’hésitez pas à respirer de la menthe, du thym, de l’eucalyptus, du camphre. Vous pouvez même utiliser des huiles essentielles dans votre eau bouillante, afin d’en optimiser les vertus. Mettez votre tête au-dessus de votre récipient pendant 10 minutes environ et couvrez-vous de sorte à empêcher la vapeur de s’échapper et inhalez profondément.

Humidifier l’air et prendre un bain chaud avant de dormir

Il s’agit d’une méthode qui pourra décongestionner vos narines et libérer votre nez bouché. C’est une astuce qui par ricochet va apaiser la sécheresse des yeux et le mal de gorge, qui sont des symptômes qui accompagnent très souvent un nez bouché. De plus, décongestionner vos narines avec cette méthode vous permettra de dormir plus paisiblement sans ronfler.

Prendre un bon bain chaud est une méthode qui vous permettra de vous moucher plus facilement grâce à la vapeur qui fluidifiera le mucus nasal. Libérer votre nez sera ainsi un jeu d’enfant et vous pourrez vous endormir beaucoup plus facilement.

Laver le nez avec une solution saline tiède et appuyer pour dégager le nez

Utiliser des compresses d’eau chaude

Les compresses d’eau chaudes sont en mesure de libérer vos voies nasales de l’extérieur. La compresse chaude est une astuce très facile à mettre en place. Allongez-vous, mettez votre compresse d’eau chaude sur vos sinus tout en laissant vos narines libres. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement, et que votre nez soit moins bouché. Dans certains cas, les compresses d’eau chaude sont également utilisées pour soulager les membres engourdis.

S’hydrater pour dégager le nez et consommer de l’ail

Pour rester en bonne santé, une bonne hydratation était déjà essentielle. L’eau est importante dans cette situation, car elle permettra de fluidifier les sécrétions nasales et les rendre ainsi faciles à éliminer. Plusieurs boissons en dehors de l’eau sont là pour vous hydrater et soulager votre nez :

  • Les boissons à base de citron et de miel à consommer tièdes ;
  • L’infusion de gingembre ;
  • La tisane à base de certaines plantes comme la camomille, serpolet, la menthe poivrée.

Quant à l’ail, son odeur et son goût prononcé sont des atouts majeurs pour déboucher le nez. Manger de l’ail, que ce soit en soupe, écrasé ou même entiers, facilitera l’écoulement du mucus ainsi que le décongestionnement de votre nez.

Peler un oignon ou essayer le vinaigre de cidre de pomme

Comme avec l’ail, cette méthode repose sur la forte odeur de l’oignon et sa capacité à faire monter les larmes aux yeux. Pelez-le, coupez puis inhalez jusqu’à ce que vous ressentiez un soulagement.

En outre, pour soulager les congestions nasales, une solution à base de vinaigre de cidre de pomme est une astuce étonnamment efficace et 100 % naturelle. Les ingrédients qu’il vous faut seront les suivants :

  • Une tasse d’eau tiède ;
  • Deux cuillères à soupe de votre vinaigre de cidre de pomme ;
  • Une cuillère à soupe de miel.

Laver le nez avec une solution saline tiède et appuyer pour dégager le nez

En tant qu’antibactérien, le sel élimine les bactéries qui contribuent à la production des sécrétions nasales. Composez alors votre solution saline, mettez quelques gouttes dans une narine, puis faites ressortir l’eau de l’autre côté en tournant la tête.

Si malgré toutes ces méthodes, votre nez reste bouché, essayez cette technique amusante : appuyez entre vos deux sourcils avec votre pouce pendant environ 30 secondes et en même temps, avec votre langue, appuyez sur le haut de votre palais.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive La Cuisine de Julia T