La toux est un réflexe provoqué dans l’organisme par la présence de microbes dans la sphère respiratoire. Elle se présente sous plusieurs formes dont la toux sèche caractérisée par l’irritation sans expectoration et la toux grasse identifiée par la présence d’expectoration. Elle représente pour le malade une grande souffrance dont il faut se débarrasser. Alors, quels sont les remèdes pour calmer la toux ?
Quel remède naturel pour arrêter la toux grasse et sèche ?
Les toux grasse et sèche font partie des grands perturbateurs de l’organisme, surtout au cours du sommeil. La toux grasse est due à une infection virale tandis que la toux sèche est due à l’asthme ou une allergie. Elle peut être également liée à un aliment coincé dans la gorge chez les enfants. Ceci dit, il est bon de connaître les bons remèdes naturels pour arrêter de tousser.
Inhaler les huiles essentielles
L’inhalation des huiles essentielles est un moyen efficace pour soulager la toux grasse ou sèche. Elle facilite l’assainissement des voies respiratoires et apporte de la fraicheur tout en soulageant la douleur. De plus, cette solution naturelle permet de débarrasser le nez du mucus excédentaire. L’huile essentielle d’eucalyptus est la meilleure pour lutter contre la toux et guérir la bronchite.
Mélanger le gingembre, le citron et le miel
Le mélange de gingembre au citron et au miel de thym est l’un des meilleurs remèdes maison pour calmer la toux, plus précisément la toux sèche. Ce mélange permet d’apaiser les muqueuses de la gorge et calme l’irritation. Toutefois, le gingembre, le citron et le miel peuvent être consommés séparément. Par exemple, l’infusion de quelques morceaux de gingembre dans l’eau chaude ou froide calme l’irritation de la gorge.
Humidifier la chambre
La présence d’air sec dans le logement fait partie des causes à l’origine de la toux. Elle a un plus grand effet sur la santé des enfants que sur celle des adultes. Ainsi, il est nécessaire de rendre humide le logement de votre enfant pour un meilleur confort respiratoire. Cela lui évite de tousser au lit la nuit, mais le protège également contre certaines maladies comme :
- Le rhume ;
- La grippe ;
- La fièvre ;
- Les maladies des bronches.
Tous ces remèdes sont très efficaces pour guérir la toux sèche ou grasse. Néanmoins, il existe de nombreux autres remèdes susceptibles de vous éviter de tousser. Vous pouvez par exemple dormir la nuit avec un oignon, concocter une infusion de plantes ou boire beaucoup d’eau.
Quel médicament contre la toux sèche ou grasse ?
Une fois la toux détectée, il est nécessaire de chercher un traitement efficace pour s’en débarrasser. Heureusement, il en existe une multitude, à savoir les sirops antitussifs et les sirops expectorants. Vous pouvez prendre conseils auprès de votre pharmacien. Il vous recommandera le sirop qui vous convient. Cependant, si la toux persiste, veuillez consulter un médecin généraliste.
Les sirops antitussifs
Les antitussifs sont un traitement idéal pour calmer l’irritation et lutter contre la toux sèche. À cause de leur effet sédatif, il est conseillé de les utiliser la nuit. Il existe différents types d’antitussifs à savoir :
- Les antitussifs opiacés ;
- Les antitussifs antihistaminiques ;
- Les antitussifs non opiacés et non antihistaminiques.
Ces produits pharmaceutiques luttent efficacement contre la toux sèche, mais ne sont pas sans effets secondaires sur la santé surtout celle des enfants.
Les sirops expectorants
Les expectorants sont recommandés pour calmer la toux grasse. Ils fluidifient la sécrétion et désencombrent les bronches. Ils sont rarement utilisés et prescrits sous autorisation d’un médecin.
Articles similaires
- 5 remèdes efficaces et rapides pour soigner un mal de gorge
- Comment se déboucher le nez rapidement pour dormir ?
- Comment soigner un aphte dans la bouche ?
- Comment hydrater ses cheveux au quotidien ?
- Que faire naturellement pour soulager un mal de dent horrible ?