Pour la plupart des femmes, une fausse couche met fin aux rêves de maternité. Pourtant, quelques semaines après le malheureux évènement, la plupart tombent enceintes à nouveau, sans comprendre pourquoi leur fertilité semble augmenter. Dans cet article, nous allons faire point de quelques préoccupations concernant la fertilité après une fausse couche. Qu’entendons-nous pas une fausse couche ? Devenons-nous plus fertile après une fausse couche ? Que faut-il faire pour éviter une nouvelle fausse couche ? Combien de temps faut-il prendre avant de penser à une nouvelle grossesse ?
Qu’est-ce qu’une fausse couche ?
Une fausse couche est un arrêt immédiat d’une grossesse en cours de développement. Elle interrompt la grossesse durant les cinq premiers mois et agit sur la santé mentale des femmes. Il en existe plusieurs types, trois plus précisément :
- La fausse couche précoce ;
- La fausse couche tardive ;
- La fausse couche à répétition.
Quel est l’impact d’une de ces fausses couches sur la fertilité ?
Fausse couche, et ensuite ?
A l’heure actuelle, aucune étude n’a pu prouver qu’après une fausse couche la fertilité devient très forte. Des derniers résultats ont juste montré que sur près de 1000 femmes : 69% contre 51% d’entre-elles ont conçu dans les 3 mois suivants, 53% contre 36% d’entre-elles ont réussir à avoir une grossesse. Sachez aussi que ces femmes qui tentent de tomber grosses dans les trois mois qui suivent arrivent à concevoir.
Comme dit plus haut, les fausses couches ne sont pas forcément la fin de votre rêve de devenir mère. Une fausse couche n’a pas d’impact sur votre future grossesse. Il est donc possible de retomber enceinte après une interruption de grossesse. Ce qui peut faire peur, ce sont les fausses couches à répétition causé par une infertilité chez la femme ou chez l’homme. Si vous y êtes confrontée, il faudra consulter un spécialiste afin de connaitre la source de vos problèmes.
Comment éviter une nouvelle fausse couche ?
La plupart des fausses couches sont dues à des anomalies chromosomiques du fœtus. Rien ne peut être fait pour éviter ce problème, dans ces cas. Ce sont des anomalies qui se présentent naturellement.
Pour éviter ce problème les prochaines fois, la consommation de l’acide folique est recommandée juste après la première fausse couche, mais sous conseil d’un médecin. Aussi, il faut éviter la prise de tabac, de caféine, l’alcool et autres substances déconseillées au cours de la grossesse. Pour celles qui ont du mal à bien respirer et ronflent la nuit pendant la grossesse, quelques remèdes de grand-mère pourront vous aider.
Combien de temps attendre avant de penser à une nouvelle grossesse ?
Il est recommandé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) d’attendre au minimum six mois après une fausse couche avant de tenter de tomber à nouveau enceinte. Selon l’OMS, pendant les six mois les ovaires auront repris leurs fonctions, ce qui pourrait aider à aller à terme d’une future grossesse.
Cependant, les femmes victimes d’une fausse couche peuvent se lancer quand elles se sentent mentalement prêtes. Un autre article de notre page sur le rapport entre les maux de ventre et la fatigue pourrait vous être utile.
Articles similaires
- Le cancer de l’anus est-il une maladie mortelle ?
- Comment arrêter ses règles pour faire l’amour ?
- Comment stopper les règles rapidement ?
- Quels remèdes de grand-mère efficaces pour arrêter de ronfler ?
- Comment hydrater ses cheveux au quotidien ?