Logo La Cuisine de Julia T

Pourquoi les médecins se retrouvent-ils à refuser de nouveaux patients ?

Crise médicale : Pourquoi les médecins ne prennent-ils plus de nouveaux patients ?

Si auparavant, un patient pouvait se trouver un médecin rapidement et relativement facilement, la crise de l’hôpital a bouleversé les choses ces dernières années. Les patients sont nombreux aujourd’hui à devoir faire des pieds et des mains pour se trouver un médecin. Les médecins généralistes sont de plus en plus nombreux également à avouer ne pas être en mesure de prendre de nouveaux patients, tant ils sont débordés. Qu’est-ce qui explique cette situation ? Voici quelques pistes d’explication.

Une situation liée à la répartition des médecins sur le territoire français

La première cause du fait que les médecins refusent de plus en plus de patients serait la répartition des médecins. Selon l’UFC-Que Choisir qui a mené une étude sur le sujet, les grandes villes et les petites villes ne disposent pas d’un effectif de médecins répartis de façon optimale. Avec cette situation, on pourrait imaginer que les grandes villes ont tendance à avoir moins de refus que les petites alors qu’il semble que c’est tout le contraire.

À titre d’exemple, le taux de refus dans les villes de France est de

  • 70 % dans la ville de l’Allier ;
  • 78 % dans la ville de Charente ;
  • 86 % dans la ville de Seine-et-Marne.

Partout en France où il y a une densité moyenne de médecins généralistes, on observe plus de refus que dans les zones où la densité de médecins généralistes est faible.

Les professionnels ont donc tendance à refuser bien plus de patients dans les grandes villes que dans ce qu’on considère comme les déserts médicaux. Selon L’UFC-Que Choisir, les médecins généralistes dans les grandes villes estiment que les patients ont plus de chance de trouver une alternative pour leur santé que ceux dans les déserts médicaux. Les premiers ont donc plus facilement tendance à refuser des patients que ceux qui se trouvent dans les déserts médicaux. 

Les médecins généralistes de France se sentent de plus en plus débordés

Les médecins généralistes de France se sentent de plus en plus débordés

De nombreux médecins se retrouvent dans la situation où ils remplacent les médecins qui vont en retraite. Ils sont donc amenés à prendre leurs patients en cours de traitement d’un cancer, d’une maladie chronique, etc. Cette situation seule suffit à les mettre dans une position délicate, car ils récupèrent plusieurs dossiers d’une traite.

Ces médecins estiment que leur zone d’exercice n’est pas assez fournie en médecins, ce qui les oblige à crouler sous la demande. Dès lors, ils n’ont malheureusement pas d’autre choix que le refus de nouveaux patients.

Quelles solutions pour améliorer le système sanitaire français ?

L’UFC-Que Choisir suggère que la répartition des médecins sur le territoire soit faite en tenant compte des besoins sur le terrain. L’association ajoute qu’il faut arrêter la pénalisation financière des Français qui ne passent pas par un médecin généraliste pour savoir à quel spécialiste s’adresser. On note que certains médecins généralistes vont jusqu’à se priver de pauses et allonger leurs heures de travail pour absorber la demande.

Ils peuvent ainsi accorder du temps à certaines personnes qui n’ont besoin que d’un avis médical pour faire baisser une fièvre ou choisir un médicament. Ils précisent qu’ils le font sans pour autant forcément prendre de nouveaux patients, mais accordent un minimum de temps à ceux qui les sollicitent. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive La Cuisine de Julia T